Après-matchNouvelles

« Clutch », Luka Doncic inscrit le tir de la victoire pour mener 2-0

Crédit: David Berding, AFP

En résumé

Luka Doncic a offert un deuxième succès consécutif à Dallas avec le tir de la victoire et un triple-double à 32 points, 10 rebonds et 13 passes décisives.

Après avoir compté jusqu’à 18 points de retard en première mi-temps, les Mavericks se sont imposés 109-108 dans le match #2 grâce à un triple-double et un tir de victoire de Luka Doncic, vendredi, à Minneapolis. Bien partis, mais limités par la défense suffocante des hommes de Jason Kidd, les Timberwolves sont désormais menés 2-0 alors que la série déménage à Dallas.

Sortis victorieux d’un premier affrontement serré, les Mavericks s’attendaient certainement à un deuxième match tout aussi compétitif. Ils n’auront pas été déçus. Poussés dans leurs retranchements dès le début de la rencontre, Luka Doncic et ses coéquipiers sont revenus de loin pour arracher un deuxième gain consécutif.

S’ils ont lancé leur match en spectacle par un alley-oop envoyé par Doncic à Daniel Gafford, les hommes de Jason Kidd ont ensuite commis énormément d’imprudences. Malgré un Doncic très en forme, le trio Edwards-Gobert-Towns trouve rapidement son rythme, imputé aux trop nombreuses fautes commises par les Mavericks qui envoient les locaux sur la ligne de charité à six reprises durant le premier quart-temps. Grâce à 9 lancers réussis sur 11 tentatives, un bon apport de Gobert sous le cercle et un Naz Reid en feu derrière l’arche en sortie de banc, Minnesota prend les devants (32-26).

Dès le début du deuxième quart, les Wolves continuent sur leur lancée et le duo Reid-Conley envoie un volume impressionnant de 3-points qui fait plonger Dallas. Au milieu de la période, l’écart monte même jusqu’à 18 points (55-37), alors que Dallas n’inscrit pas le moindre tir pendant cinq minutes.

L’apport de Derek Lively II en fin de période donne un second souffle aux Mavs. Doncic est plus inspiré et rentre à nouveau ses tirs, en plus de contribuer à la création, et sa formation réduit l’écart au moment de rentrer aux vestiaires (60-48).

La machine Doncic est définitivement relancée dans le troisième quart-temps. Le Slovène trouve de la réussite et implique ses coéquipiers, tandis que Minnesota est en grande difficulté, mais compte une nouvelle fois sur un nombre conséquent de lancers francs pour conserver son avantage (86-79).

Une nouvelle fois, la réponse provient de Naz Reid qui s’active à 3-points pour remettre les siens sur le chemin de la victoire. Mais après Doncic, c’est à Kyrie Irving de prendre ses responsabilités. Il inscrit trois tirs derrière l’arche consécutifs en première moitié de quart et, à cinq minutes de la fin, les deux équipes sont au coude-à-coude (96-96).

Edwards et Conley donnent le ton et remettent les Timberwolves devant, mais Lively II et Irving les empêchent de prendre le large. La dernière minute est marquée par des défenses rugueuses et aucune des deux formations ne parvient à inscrire le moindre panier. Minnesota est devant de 2 points à 13 secondes de la fin lorsque la balle atterrit dans les mains de Doncic.

L’arrière se débarrasse de Jaden McDaniels et force Rudy Gobert à défendre sur lui. Il place un drible sur la gauche, un autre sur la droite et crée la distance avec le Défenseur de l’année grâce à un step back qui lui laisse la place pour tranquillement prendre un 3-points à 3 secondes de la fin. Il le rentre et scelle la victoire 109-108 de Dallas.

Étincelant comme à l’habitude, Luka Doncic termine la rencontre avec 32 points, 10 rebonds et 13 passes décisives à 43.5% d’adresse globale, dont 45.5% derrière l’arche et 100% de la ligne de charité. Ce nouveau triple-double, son quatrième en l’espace de cinq matchs, lui permet de rejoindre Wilt Chamberlain, Magic Johnson et Nikola Jokic parmi les seuls joueurs à avoir réussi une telle prouesse en séries éliminatoires. De plus, après seulement sept matchs de finale de conférence disputés en carrière, Doncic a déjà fait son entrée dans le top 20 des joueurs avec le plus de performances à au moins 30 points à ce stade de la compétition.

Mais la victoire de Dallas a surtout été le résultat d’un effort collectif, avec des lieutenants qui ont eux aussi répondu présents. Kyrie Irving s’est illustré de 20 points, 4 rebonds et 6 mentions d’aide à 43.8% au tir, dont 57.1% à 3-points. Comme souvent cette saison, le champion 2016 a été décisif dans le quatrième quart-temps, période durant laquelle il a inscrit 13 de ses 20 points à 4/5 derrière l’arche.

Facteurs X du succès des Mavericks en séries, Daniel Gafford et Derek Lively II ont encore brillé hier soir avec respectivement 16 points, 5 rebonds et 5 contres à 80% au tir, et 14 points, 9 rebonds et 2 mentions d’aide à 100% d’adresse. Lively II n’a pour l’instant manqué aucun tir ni aucun lancer franc dans la série. P.J. Washington, à qui Dallas doit l’élimination du Thunder dans le match #6, ferme la marche avec 10 points, 5 rebonds, 2 contres et 1 interception.

En plus de leur apport offensif, les Mavs, poussés par Jason Kidd, prouvent peu aux observateurs qu’ils ont une hargne défensive et qu’ils peuvent être une force de dissuasion. Tout comme dans le match #1, Anthony Edwards en aura de nouveau fait les frais. Le premier choix du repêchage 2020 a terminé la rencontre avec 21 points, 5 rebonds et 7 passes décisives, mais a été limité à 29.4% au tir, dont 28.6% derrière l’arche.

Avec leur capitaine en difficulté, le reste du cinq partant a répondu présent, notamment Mike Conley qui a compilé 18 points, 5 rebonds et 5 mentions d’aide. Et si beaucoup ne retiendront que le tir de la victoire de Luka Doncic sur lui, Rudy Gobert demeure le seul titulaire des Timberwolves avec un +/- positif, lui qui a terminé la rencontre avec 16 points, 10 rebonds, 2 passes décisives, 2 interceptions et 1 contre.

À l’intérieur, Karl Anthony-Town ajoute 15 points, 7 rebonds, 3 assistances et 2 interceptions, mais à 25% d’adresse globale et 20% derrière l’arche qui lui auront valu de passer les neuf dernières minutes du match sur le banc. Heureusement, Minnesota a pu compter sur l’apport de Naz Reid qui, en sortie de banc, s’est illustré de 23 points, 2 rebonds, 2 interceptions et 1 contre à 61.5% d’adresse, dont 77.8% derrière l’arche. Avec dix 3-points inscrits en deux matchs, il n’est devancé que par Ray Allen (11), Stephen Curry (11) et Dennis Scott (12) au classement du plus grand nombre de 3-points inscrits par un joueur lors de ses deux premières apparitions en finale de conférence.

Insuffisant cependant pour éviter une deuxième défaite consécutive, alors que les Timberwolves sont menés 2-0 au moment où la série se déplace à Dallas. Les deux formations se retrouveront dimanche à 20h à l’American Airlines Center pour le match #3.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus