Malgré de nombreuses spéculations et alors que sa camarade du dernier encan Cameron Brink a été sélectionnée dans l’équipe olympique 3×3, Caitlin Clark n’aurait pas été retenue par l’entraîneuse de Team USA pour disputer les Jeux de Paris, selon Shams Charania. Une annonce survenue seulement quelques heures après une performance à 30 points et 7 3-points inscrits dans la victoire du Fever contre les Mystics.
Caitlin Clark ne fera pas partie de l’équipe de basketball féminine américaine qui s’envolera pour Paris cet été, comme l’a annoncé Shams Charania de The Athletic ce vendredi. Bien que l’information n’ait pas encore été rendue publique par Team USA, elle a été confirmée par la journaliste Christine Brennan de USA Today.
L’équipe retenue par l’entraîneuse Cheryl Reeve devrait être composée de A’ja Wilson, Kelsey Plum, Jackie Young et Chelsea Gray des Aces de Las Vegas; Diana Taurasi, Brittney Griner et Kahleah Copper du Mercury de Phoenix; Breanna Stewart et Sabrina Ionescu du Liberty de New York; Alyssa Thomas du Sun du Connecticut; Napheesa Collier du Lynx du Minnesota et Jewell Loyd du Storm de Seattle.
Toutes des joueuses déjà bien établies parmi lesquelles Sabrina Ionescu, du haut de ses 26 ans et cinq saisons WNBA, est la moins expérimentée. Surtout, des joueuses qui ont pris l’habitude d’évoluer ensemble étant donné qu’elles ont participé aux camps d’entraînement de la sélection en novembre et avril. Clark avait été conviée au camp d’avril, mais n’avait pu s’y rendre en raison de la qualification d’Iowa aux phases finales de la NCAA.
C’est d’ailleurs là l’une des raisons principales qui expliquent l’absence de la meneuse du Fever parmi les 12 joueuses qui participeront aux Jeux. Avec deux finales NCAA consécutives, le repêchage et le début de la saison WNBA dans la foulée, Caitlin Clark n’a pas bénéficié d’un repos significatif depuis octobre 2023 selon l’Indianapolis Star.
Elle en aura l’occasion durant l’été puisque, pour rappel, après la pause de la fin de semaine des étoiles du 18 au 21 juillet, la WNBA mettra sa saison en suspens du 21 juillet au 14 août le temps des Jeux olympiques.
Bien qu’elle soit tout à fait logique, la décision de ne pas retenir Caitlin Clark dans l’effectif intervient à un moment particulier puisque la meneuse vient d’être élue Recrue du mois avec des moyennes de 17.6 PTS, 6.6 REB et 5.1 AST en 11 matchs, mais avait surtout réussi seulement quelques heures plus tôt le meilleur match de sa jeune carrière.
Dans la victoire 85-83 du Fever de l’Indiana contre les Mystics de Washington, Caitlin Clark a réalisé la meilleure performance de sa jeune carrière professionnelle en inscrivant 30 points (sommet en carrière égalé) à 8/15 au tir, dont 7/13 derrière l’arche et 7/8 de la ligne de charité, accompagnés de 8 rebonds, 6 mentions d’aide et 4 interceptions en 39 minutes.
Ses 7 3-points inscrits représentent un record de franchise ainsi qu’un record pour une recrue de la WNBA, qu’elle partage avec Crystal Robinson qui y était parvenue en 1999 alors qu’elle évoluait sous les couleurs du Liberty de New York. Sans se limiter aux seules recrues, il n’y a que 8 joueuses dans l’histoire de la ligue qui ont inscrit plus de tirs derrière l’arche en une rencontre.
Grâce à sa performance, Clark est devenue la plus jeune joueuse de l’histoire à terminer une rencontre avec au moins 30 points, 5 rebonds, 5 passes décisives et 5 3-points inscrits. Surtout, elle est devenue la deuxième recrue de l’histoire après la légendaire Candace Parker à compléter plusieurs rencontres avec 30 points, 5 rebonds et 5 assistances. Enfin, elle est devenue la joueuse la plus rapide à atteindre 200 points et 50 mentions d’aide.
Mais plus que les chiffres, Clark a eu un impact majeur lors de la victoire de son équipe. En feu tout le long de la rencontre, elle a inscrit deux lancers-francs en toute fin de rencontre pour mettre son équipe devant de 4 points, une avance mise à mal par un 3-points de Karlie Samuelson des Mystics lors de l’action suivante.
En situations clutch, Clark totalise 20 points (deuxième meilleure de la ligue) avec des pourcentage de 67% d’adresse globale, 50% derrière l’arche et 91% de la ligne de charité. Elle y comptabilise 3 victoires et 3 défaites. Cependant, dans le classement ESPN des meilleures recrues de la saison paru jeudi, Caitlin Clark n’est qu’en sixième position derrière Cameron Brink, Angel Reese, Kate Martin, Rickea Jackson et Julie Vanloo.
Malgré un bilan combiné de 3 gains pour 20 revers, la rencontre Fever-Mystics a attiré 20 333 spectateurs au Capital One Arena, la plus grosse foule enregistrée dans un match WNBA depuis 17 ans.