Nouvelles

Charles Barkley prendra sa retraite télévisuelle après la prochaine saison

Crédit : Megan Briggs, Getty Images

En résumé

L'analyste coloré accrochera son micro dans un an.

Suite à une illustre carrière sur les parquets de la NBA, Charles Barkley a décidé de faire le saut dans le monde des médias en tant qu’analyste. Après 24 ans de carrière télévisuelle, il ne fait aucun doute que Barkley a laissé sa marque dans le domaine… mais voilà qu’on a appris hier de la part du principal intéressé que les jours de Barkley en tant qu’analyste sont désormais comptés.

C’est du moins ce que Barkley a affirmé hier soir suite à l’écrasante victoire des Mavericks face aux Celtics lors du match #4, qui a prolongé la série. L’analyste, qu’on connaît notamment pour son rôle au sein de Inside the NBA à TNT, affirme qu’il accrochera son micro dans un an « peu importe ce qui se passera ».

Il fait évidemment référence à la saga des droits de diffusion de la NBA, alors que TNT semble en voie de les perdre en vue de la prochaine saison.

Rappelons qu’en 2022, l’analyste avait paraphé un contrat de 10 ans et 100 M$ dans le but de demeurer avec le réseau TNT, mais qu’il a ouvertement affirmé qu’il n’avait pas l’intention de se rendre jusqu’au bout de cette entente. Au final, il aura travaillé lors de trois de ces 10 années.

Barkley détient d’ailleurs une clause qui lui permettait de se sortir de son contrat advenant le cas où TNT devait perdre les droits de la NBA. Au final, il ne s’en prévaudra pas pour aller voir ailleurs dans un an, lui qui préfère tout simplement prendre sa retraite.

Désormais âgé de 61 ans, celui qui est reconnu comme l’un des meilleurs analystes sportifs de l’histoire amène non seulement des analyses pertinentes, mais il est capable d’amener un élément humoristique qui ajoute énormément de charisme à son travail. Sa chimie avec Ernie Johnson, Shaquille O’Neal et Kenny Smith a fait de Inside the NBA une émission chérie des amateurs.

Au-delà de son rôle avec Inside the NBA, cela dit, Barkley assume aussi un rôle d’analyste pour CBS Sports au March Madness. Il ne l’a pas confirmé directement, mais ses propos semblent également laisser croire que le prochain March Madness sera son dernier dans ses fonctions.

Par le passé, Barkley affirmait vouloir prendre sa retraite télévisuelle à 60 ans. Au final, c’est à l’âge de 62 ans qu’il le fera, fort d’une carrière médiatique de 25 ans lors de laquelle il a su gagner le cœur des amateurs de basketball.

La saison 2024-25 sera donc, dans tous les cas, la dernière danse du panel de l’émission Inside the NBA dans sa mouture actuelle.

Félix Forget

Félix Forget

Voir plus