Après-matchQuébec

Chris Boucher et Bennedict Mathurin instrumentaux pour leur club respectif

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Autant les Raptors que les Pacers tentaient de signer une deuxième victoire consécutive hier soir, après de longues séries de défaites.

Deux Québécois contribuaient mercredi soir de grande façon au succès de leur club respectif, lorsque Chris Boucher et Bennedict Mathurin ont chacun enregistré plus d’une quinzaine de points afin de donner une chance à leur équipe à la recherche d’une deuxième victoire consécutive.

Les Raptors de Toronto (22-27) connaissaient trois défaites de suite la semaine dernière avant de remporter leur duel face aux Knicks de New York, puis contre les Kings de Sacramento (27-20) hier afin d’amorcer un voyage de sept rencontres sur la côte ouest américaine.

Avec un effectif relativement en santé, Nick Nurse a joué ses cartes différemment mercredi afin de s’appuyer davantage sur Precious Achiuwa et Chris Boucher en sortie de banc. Ce dernier a d’ailleurs contribué au gain de 113-95 à l’étranger à l’aide de 16 points, 6 rebonds et même 3 contres au panier, le tout en convertissant 64% de ses tirs, dont 2/4 du périmètre.

Particulièrement en première demie, le Montréalais s’est montré plus utile que ce dont il a fait preuve dernièrement, en récoltant notamment son meilleur total de points depuis le 7 décembre 2022. Avec ces deux sorties consécutives à 14 points ou plus (et 50% d’efficacité aux 3 points), voilà qui devrait permettre à Boucher de retrouver la confiance de son entraîneur-chef.

Les instruments du triomphe pour les Torontois ont toutefois été la défensive collective suffocante – qu’ils sont toujours en mesure de déployer à l’occasion – et l’apport de Pascal Siakam. Le Camerounais s’est illustré de 26 points, 11 rebonds, 7 passes décisives, 2 interceptions et 2 contres.

Comme unité, les Raptors ont su limiter leurs adversaires à moins de 100 points pour la toute première fois depuis le 24 octobre dernier, face au Heat de Miami! Ils ont forcé les Kings à commettre 19 revirements (contre 9), ainsi que de les contraindre à seulement 6 interceptions (contre 12) et 4 rebonds offensifs (contre 11) pour 2 points de seconde chance (contre 18).

Fred VanVleet (17 PTS, 4 REB, 5 AST, 4 STL, 2 BLK), Scottie Barnes (7 PTS, 6 REB, 10 AST, 2 STL), Gary Trent Jr (16 PTS, 5 REB, 3 AST) et Precious Achiuwa (19 PTS, 5 REB) ont eux aussi contribué à cette avance qui a grandi jusqu’à une apogée de 20 points; Sacramento a même enregistré des quarts de 23 points et 17 points pour amorcer chacune des demies.

L’opposition a été menée par Kevin Huerter et ses 21 points agrémentés de 4 rebonds et 4 aides, ainsi que de 9 points, 8 rebonds, 4 passes et 3 vols de ballon de la part de Domantas Sabonis, mais 9 revirements de sa part. De’Aaron Fox a mis 16 points et 8 mentions d’aide, sur un bon rendement de 58%. Or, le groupe des locaux manquait globalement de prouesses offensives.

La Beam Team était méconnaissable, mais elle demeure au troisième rang de la conférence Ouest avec une quasi-certitude de se qualifier pour les séries éliminatoires. Leur défaite en dit probablement plus sur la robustesse de la défensive torontoise lorsqu’elle est aussi active et engagée. Cette formation ne jette pas la serviette, tout à fait, même au 12e rang.

On compte maintenant deux victoires d’affilée pour la première fois depuis la séquence du 8 au 12 janvier derniers. Le prochain défi des Raptors prendra la forme des champions en titre de la NBA qui les accueilleront à San Francisco, vendredi le 27 janvier, pour un autre coup d’envoi de 22h00. Les prochains arrêts sur l’itinéraire de l’équipe : Portland, Phoenix, Salt Lake City, Houston et Memphis.

Plus au sud-est des États-Unis, en Floride, avait lieu un grand duel de recrues mettant en vedette les deux meneurs de la course au titre de Recrue de l’année. Si le collectif de Paolo Banchero s’en est sorti avec le gain au compte de 126-120 contre les Pacers d’Indiana (24-26), Bennedict Mathurin a mieux fait d’un point de vue individuel.

En fait, le Québécois est passé bien près de carrément offrir la victoire aux siens contre le Magic d’Orlando (19-29), hier soir.

Celui qui mène les recrues et les joueurs de seconde unité au chapitre des points totaux s’est chargé de mettre 26 points en sortie de banc, en plus de capter 3 rebonds et de distribuer 5 passes décisives. Mathurin a été le joueur le plus productif des Pacers dans la colonne des points, le tout avec une efficacité de 39%.

Il s’agissait mercredi d’une 19e performance d’au moins 20 points en sortie de banc pour Benn à sa première année, ce qui égale la deuxième meilleure marque de la sorte depuis que c’est enregistré, en 1970-1971.

Les vétérans Myles Turner et Buddy Hield ont également contribué de leur grain de sel, avec 22 points et 13 rebonds pour le premier, puis 21 points, 4 rebonds, 5 passes et 4 interceptions pour le deuxième. Banchero aura toutefois eu le dessus sur ses rivaux de conférence avec une autre sortie à plus de 20 points, cette fois grande de 23 points, 3 rebonds, 4 aides et 2 vols.

À titre de shooting guard partant, Gary Harris a inscrit 22 points dans le triomphe. Orlando dominait la soirée d’une poigne de fer, avant que les jeunes Pacers ne les surprennent avec un quatrième quart de 29 à 24 – cependant arrivé en vain.

En l’absence de Tyrese Haliburton, les pauvres Pacers tombent désormais à 1-8 et poursuivent leur dégringolade au classement. Malgré les bonnes prestations de Bennedict Mathurin, l’attaque de l’Indiana souffre trop grandement de l’absence de son meneur de jeu, son gouvernail et son moteur offensif.

Précédent match de Mathurin :

Bennedict Mathurin décisif dans la victoire des Pacers | AlleyOop360
Le Québécois a mis 5 points consécutifs dans la dernière minute de jeu afin de vaincre les Bulls.
alleyoop360.com
Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus