Bennedict Mathurin décisif dans la victoire des Pacers

Publié le 25 janvier 2023 par Liam Houde

Bennedict Mathurin a le sang froid. Du moins, c'est ce qu'il nous a démontré mardi soir face aux Bulls de Chicago (22-25) lorsqu'il a enregistré 5 de ses 26 points dans la dernière minute du quatrième quart, question d'offrir la victoire aux siens. La recrue montréalaise a permis aux Pacers d'Indiana (24-25) de récolter un premier gain depuis la blessure de Tyrese Haliburton par la marque finale de 116-110.

L'Indiana tirait de l'arrière par 21 points dans leur domicile, avant que Myles Turner (26 points, 7 rebonds) et Mathurin n'allument le feu d'une remontée de deuxième demie. Pour une huitième occasion cette saison, Bennedict frappait 10 points ou plus au quatrième engagement, où il en a cette fois accumulé 15 de ses 26.

Le Québécois a ajouté à ce total des apports de 7 rebonds et 2 passes décisives, le tout en 34 minutes à titre de réserviste et sur 59% d'efficacité au tir. En 2022-2023, personne n'a plus de points totaux à son compte ni en sortie de banc, ni comme recrue.

Or, dans le cadre de la rencontre d'hier soir, aucun point n'était plus important que les 5 de suite enfilés par Mathurin afin de sceller l'issue du match et compléter l'improbable remontée des Pacers. Les Bulls en étaient abasourdis.

La série de sept revers consécutifs de l'Indiana – sa pire de la campagne – a conséquemment été menée à terme par Mathurin. Avec Tyrese Haliburton toujours absent et son remplaçant Andrew Nembhard malade, TJ McConnell a endossé le rôle de meneur titulaire et a produit 20 points, 10 mentions d'aide et 3 interceptions.

Le point guard a lui aussi été instrumental en fin de joute afin de notamment remettre le ballon à son coéquipier recrue pour qu'il plante les derniers clous dans le cercueil de l'adversaire. Ce dernier s'est d'ailleurs décrit comme « confiant » face à ses grands moments.

« Ils ont raté leur permutation, j'ai vu le tir, je l'ai décoché et il est rentré. Je tirerai chaque fois le ballon avec confiance et je me sentais comme si c'était un excellent tir, » avait à dire Bennedict Mathurin au sujet de son important tir extérieur avec 1 minute à faire.

Le produit de l'Université d'Arizona connait généralement ses meilleurs instants lorsque les enjeux sont les plus grands, un autre signe de sa mentalité inébranlable digne des plus grandes vedettes du circuit. Plus cette campagne progresse, plus Mathurin gagne en confiance, mais plus il obtient celle de son entraîneur-chef également.

Rick Carlisle est témoin du moteur hors pair qui anime son protégé et reconnaît là un de ses plus grands atouts.

« C'est là où [Bennedict Mathurin] est unique chez les recrues. Plusieurs recrues frappent un mur et manquent de vapeur. Lui, il gagne du momentum. C'est ce qui est le plus impressionnant avec lui. Il a simplement cette capacité et ce désir d'être compétitif et de s'améliorer, » a déclaré Rick Carlisle en conférence d'après-match.

L'avenir réserve de belles choses pour Benn à Indianapolis. Dans l'immédiat, le défi continue néanmoins pour sa troupe, aujourd'hui neuvième au classement de la conférence Est, qui opère sans son meilleur atout offensif en Haliburton depuis sept joutes et pour encore quelques autres. Orlando est de passage au Bankers Life Fieldhouse ce soir, mercredi le 25 janvier, à 19h00.

Dans la défaite de Chicago, une première en quatre sorties, DeMar DeRozan s'est chargé de 33 points, 5 rebonds et 3 passes, alors que Nikola Vucevic contribuait de 20 points, 8 rebonds, 5 aides et 2 contres. Ils croiseront le fer prochainement avec les Hornets de Charlotte, jeudi.

LeBron James : premier homme à 40 points face aux 30 franchises | AlleyOop360
Les Clippers s'en sont toutefois sortis avec le gain hier dans cette dernière édition de la bataille de L.A.
alleyoop360.com

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram