LeBron James : premier homme à 40 points face aux 30 franchises

Publié le 25 janvier 2023 par Liam Houde

Personne de l'histoire de la NBA avant LeBron James n'est parvenu à enregistrer au moins 40 points à l'occasion d'un match face à chacune des 30 franchises de la NBA. Mardi soir au Crypto.com Arena, dans le cadre de la plus récente édition de la bataille de L.A., le King a enfilé 46 points pour les Lakers (22-26), qui se sont cependant inclinés contre les Clippers (26-24) au compte de 133-115.

C'était la première fois qu'il atteignait la quarantaine face aux Clips, la dernière équipe contre laquelle la case demeurait non cochée pour ce qui était des performances de 40 points. Mission accomplie.

Or, il s'agissait également d'une 10e victoire consécutive des Clippers face à leurs rivaux hollywoodiens...

LeBron s'est tâché d'inscrire 46 points, 8 rebonds, 7 mentions d'aide et 2 interceptions dans la joute qui faisait partie de la « Rivals Week » de la NBA, tout en convertissant 55% de tous ses tirs, dont 9/14 de la ligne des 3 points. Phénoménal depuis qu'il a soufflé ses 38 bougies, LBJ continue de défier le temps; il maintient en moyenne 36.1 PTS, 9.5 REB, 7.8 AST par match et 53% d'efficacité depuis son dernier anniversaire (11 rencontres).

La superstar des Lakers en est désormais à 29 matchs consécutifs avec 20 points ou plus à son compte, tandis que le deuxième nom au sein de ce palmarès est Jayson Tatum avec 19 matchs de suite. À titre de note, plus que 178 points séparent LeBron du record de points totaux en carrière.

Hier soir néanmoins, James n'a pas reçu le support nécessaire de la part de ses coéquipiers afin de vaincre la deuxième concession de Los Angeles. Seul Russell Westbrook a dépassé la barre des 15 points en l'absence d'Anthony Davis, en y allant de 17 points, 5 passes décisives et 2 interceptions à travers 24 minutes de jeu en sortie de banc.

À titre de collectif, le Lakeshow a converti seulement 44% de tous ses tirs mardi, contre un rendement de 60% chez l'adversaire. La défensive étouffante des Clippers a permis à leur priorité de croître jusqu'aux 23 points à son apogée; les Lakers n'ont jamais mené.

Le duo d'étoiles du club a évidemment mené la charge grâce à 27 points, 9 rebonds et 4 passes de Paul George, puis de 25 points, 9 rebonds, 3 passes, 2 vols de ballon et 2 contres de la part de Kawhi Leonard. Même s'il a raté chacun de ses quatre essais aux 3 points, ce dernier a converti 11 de ses 16 tirs totaux. Kawhi reprend (relativement) silencieusement du poil de la bête, lui qui revenait d'une absence d'un an pour déchirure d'un ligament croisé antérieur.

À ses huit dernières sorties, l'ancien Raptor récolte 29.3 PTS, 7.0 REB, 3.8 AST et même 1.9 STL par soir, le tout en presque 37 minutes de jeu, 56% d'efficacité au tir, puis 47% du centre-ville sur 4.5 tentatives par match.

Comme sixième homme, Norman Powell a contribué de 22 points, 4 rebonds et 4 aides, alors que Terance Mann aidait d'un effort de 17 points 3 rebonds, 2 passes et 2 interceptions et que Reggie Jackson ajoutait 19 points. Pour les Lakers, le nouvel arrivant Rui Hachimura n'a pas participé à l'affrontement.

Il s'agissait d'encore une autre démonstration de dominance signée par les Clippers face à ses voisins de l'autre côté du couloir; une dixième victoire d'affilée. De plus, Tyronn Lue n'a jamais perdu contre le Mauve et Or depuis qu'il est à la tête de l'équipe opposée.

Le prochain rendez-vous entre les deux formations aura lieu le 5 avril prochain et conclura cette série de calendrier régulier. Les Clips tenteront d'y compléter le balayage pour terminer la saison à 4-0 contre leurs homologues.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram