Place à la semaine des rivalités dans la NBA

Publié le 23 janvier 2023 par Jean-Christophe Dion

Ce mardi, la NBA débutera une série de 11 matchs mettant à l'honneur ses rivalités du passé et du présent. Que ce soit un duel entre deux grands joueurs, un affrontement historique ou bien une série éliminatoire récente, les partisans de basketball auront l'embarras du choix jusqu'à samedi.

En août dernier, la NBA annonçait l'arrivée d'une semaine de calendrier complète mettant en vedette les rivalités les plus marquantes du moment. La « Rivals Week » sera composée de 11 parties de mardi à samedi sur les ondes nationales de TNT, ESPN, ABC et NBA TV.

Certains affrontements présentent une rivalité historique de la NBA pendant que d'autres ajoutent de l'huile à un nouveau feu entre deux équipes. Les amateurs des formations de Los Angeles et New York verront également leurs équipes locales s'affronter pendant que le débat entre Joel Embiid et Nikola Jokic fera l'édition d'un nouveau chapitre.

Mardi 24 janvier

Celtics vs Heat, 19h30, TNT

Depuis maintenant dix ans, les duels entre Miami et Boston représentent des matchs serrés grâce à des alignements vedettes et des entraîneurs dignes des plus grands stratèges. Que ce soit la série entre les deux Big Three en 2012 ou la finale de conférence en 2020 et 2022, rares sont les occasions où les partisans sont déçus des performances.

Clippers vs Lakers, 22h00, TNT

Depuis la saison 1999-2000, les deux équipes de Los Angeles partagent le même terrain. Mardi, les Clippers fouleront un parquet au thème des Lakers alors que seulement Anthony Davis sera absent de la rencontre.

Mercredi 25 janvier

Nets vs 76ers, 19h30, ESPN

Non seulement le match entre Philadelphie et Brooklyn représente-t-il un duel clé entre deux des meilleurs équipes dans la conférence de l'Est, mais il est également à l'horaire presque un an après la transaction majeure entre les deux équipes. À la date limite des échanges l'an dernier, les Sixers envoyaient un Ben Simmons mécontent à Brooklyn en mettant la main sur James Harden. Kevin Durant sera toutefois absent de la rencontre.

Grizzlies vs Warriors, 22h00, ESPN

Les deux troupes se sont rencontrés en quart de finale des dernières séries éliminatoires. Les Warriors l'ont emporté en chemin vers le championnat tout en laissant un goût amer dans la bouche de Ja Morant et des Grizzlies. Depuis, chaque match représente du basket-ball intense et passionné de la part des deux équipes.

Jeudi 26 janvier

Knicks vs Celtics, 19h30, TNT

Pour la 487ième fois jeudi, Boston et New York s'affronteront en tant que membres de la NBA. C'est le duel le plus fréquent de l'histoire de la ligue alors que les deux organisations étaient de la saison inaugurale du circuit en 1946-1947.

Mavericks vs Suns, 22h00, TNT

Depuis le début des années 2000, Dallas-Phoenix représente un duel classique en éliminatoire. Au printemps dernier, cette rivalité est revenue en vie lors de la demi-finale de l'Ouest. Les Mavericks et Luka Doncic avaient alors humilié les Suns au match numéro 7.

Vendredi 27 janvier

Grizzlies vs Timberwolves, 19h30, NBA TV

Les deux jeunes équipes se sont rencontrés en première ronde des dernières éliminatoires. Durant la série, deux matchs se sont décidés par deux points ou moins et Memphis a effacé deux déficits de 13 et 26 points. La joute est également une opportunité pour la NBA de mettre en vedette deux des étoiles futures de son circuit avec Anthony Edwards et Ja Morant.

Raptors vs Warriors, 22h00, NBA TV

Toronto et Golden State s'affronteront dans un rappel de la finale de 2019. Les Raptors avaient remporté la série en six matchs en plus de ramener un premier trophée Larry O'Brien au Canada. Malgré que plusieurs joueurs clés de cette finale ne seront pas de la partie, l'affrontement rappellera à jamais des souvenirs aux amateurs de basket-ball canadien.

Samedi 28 janvier

Nuggets vs 76ers, 15h00, ABC

Pour commencer le triplet de samedi, la NBA met ses deux meilleurs centres de l'avant alors que Nikola Jokic rendra visite à Joel Embiid à Philadelphie. Les deux sont au sommet des joueurs du circuit depuis maintenant plusieurs années, Embiid aura donc la chance de vaincre le double MVP en titre et la première équipe dans l'Ouest au même instant.

Knicks vs Nets, 17h30, ABC

Les deux équipes partagent officiellement la Grosse pomme depuis 2012 et aucune des deux équipes n'a réellement été dominante envers l'autre. Samedi, un nouveau chapitre de la rivalité du Brooklyn Bridge sera écrit.

Lakers vs Celtics, 20h30, ABC

Pour conclure la « Rivals Week », la NBA présentera la rivalité la plus importante de son histoire au TD Garden. Largement reconnu comme l'affrontement ayant sauvé la NBA avec Larry Bird et Magic Johnson, le duel représentent non seulement la plus grande rivalité du basket-ball, mais fait également partie des affrontements sportifs les plus historiques et légendaires des temps modernes. À égalité avec 17 championnats, les deux organisations ont disputé le titre à 12 reprises au cours de l'histoire de la NBA.

Partage

Par Jean-Christophe Dion

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram