AnalyseNouvelles

Conférence de l’Ouest : le goût du jour

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Rien n'est encore coulé dans le béton pour les formations 5 à 11 dans l'Ouest.

Alors que tout semble se mettre en place pour les séries éliminatoires à l’Est, ce n’est pas le cas pour l’Ouest. Le gain du Thunder d’Oklahoma City jeudi soir est venu mêler les cartes, alors que les Mavericks de Dallas auront besoin d’un miracle (pas impossible) afin de se tailler une place dans le Play-In.

Le jeune Thunder s’accroche à un fil pour conserver une place dans le tournoi. Grâce à un gain contre le – désormais éliminé – Jazz de l’Utah jeudi soir, OKC est en mesure de conserver la 10e place dans sa conférence. Il s’agit par ailleurs de la dernière permettant d’accéder au Play-In.

Autant qu’il ne reste que deux matchs à jouer pour les Clippers, Warriors, Lakers, Pelicans, Timberwolves et Mavericks, rien n’est encore coulé dans le béton. Or, la similarité des fiches pour les équipes occupant les postes 5 à 11 fait en sorte qu’ils n’ont pas la certitude d’être des séries éliminatoires, mathématiquement. Il existe une panoplie de scénarios qui peuvent avantager, ou nuire, à n’importe qui, la beauté du sport.

Pour ce qui en est du Thunder, la recette est bien simple : avec une joute à disputer, il faut la gagner. Pas bête. Toutefois, même si un gain se produit, la fiche de ladite équipe serait alors de 40-42.

Les plus proches poursuivants, les Mavericks de Dallas, ont à cette heure deux matchs en main sur OKC. Avec eux-mêmes une feuille de route de 38 gains pour 42 défaites, Dallas aurait besoin de remporter les deux derniers affrontements du calendrier – et une défaite du Thunder – s’ils souhaitent se faufiler au 10e rang.

À noter que les Timberwolves ne sont pas sortis du coup. Advenant le cas qu’ils perdent deux matchs consécutifs, leurs chances de pouvoir participer au Play-In seraient quasi-inexistantes.

Beaucoup de mathématiques.

De mal en pis

On l’a vu, on l’a entendu, le train Mavericks est en plein déraillement. Outre une lignée de défaites, un autre malheur s’abat sur la formation texane. Le 23 mars dernier, l’état-major avait déclaré vouloir aller en appel au sujet d’une confusion avec un arbitre. Ce qui n’était qu’une confusion a priori a changé le sort d’un affrontement face aux Warriors de Golden State.

La ligue a d’ailleurs répondu à ce fameux appel; c’est refusé. On admet toutefois que les arbitres n’ont pas administré adéquatement un appel de ballon hors jeu.

Mark Cuban et les Mavericks font beaucoup parler d’eux récemment. Personne ne sait qui pointer réellement du doigt à Dallas.

L’issu de la saison 2022-2023 n’est cependant pas scellée. Pour se rendre au Play-In, ils ont – tel que mentionné précédemment – besoin de gagner les joutes 81 et 82 du calendrier (San Antonio et Chicago), mais il faudrait aussi espérer que les Grizzlies de Memphis (2e) gagnent contre le Thunder.

Mark Cuban veut conserver Kyrie Irving à Dallas | AlleyOop360
Le propriétaire des Mavericks se désigne comme le principal fautif de la saison catastrophique de son équipe.
alleyoop360.com

Ailleurs dans l’Ouest

Les Lakers de Los Angeles (7e) seront de l’action vendredi soir, alors qu’ils recevront la visite des puissants Suns de Phoenix, qui ont pu se qualifier directement aux séries. La défaite n’est pas optionnelle si King James et sa bande souhaitent une place parmi les six premières têtes de série.

Justement, c’est ce sixième rang qui appartient présentement aux champions en titre des Warriors de Golden State. Eux aussi seront de la partie en ce vendredi de Pâques. Ils seront en visite chez les rivaux californiens des Kings de Sacramento. Malgré une piètre fiche à l’extérieur, Vegas favorise les Warriors pour l’emporter.

Les yeux seront rivés sur la Californie.

Le dernier affrontement à surveiller sera dimanche. Ce seront les Timberwolves du Minnesota qui recevront la visite des Pelicans de La Nouvelle-Orléans. Nul besoin de rappeler que les deux équipes sont présentement nez-à-nez au classement.

Quoi qu’il en soit, cette fin de saison dans l’Ouest est des plus intrigantes et compétitives. Depuis le début de la saison, chaque équipe a poussé pour tenter de se démarquer de la compétition. Les prochaines 72 heures seront cruciales.

Le classement final de la conférence Est se dessine peu à peu
On connait les équipes qui participeront aux séries et au tournoi play-in dans la conférence Est.
alleyoop360.com
Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus