Nouvelles

Convention collective : récompenses monétaires aux compétitions All-Stars

Crédit : Tim Nwachukwu/Getty Images

En résumé

Le document de 676 pages a été remis aux 30 formations du circuit et entrera en vigueur ce samedi.

La prochaine Convention collective et l’accord de travail entre la NBA et son Association des joueurs (NBPA) fait l’objet d’un document de 676 pages officiellement signé et remis aux 30 clubs du circuit cette semaine. Quelques détails de la toute nouvelle Convention – laquelle entrera en vigueur samedi le 1er juillet et jusqu’en 2029-2030 – ont attiré l’attention, dont les récompenses qui seront octroyées aux joueurs participant aux activités de la fin de semaine des étoiles.

Pour les crinqués, voici le LIEN VERS LE DOCUMENT COMPLET.

Au cœur de l’accord, dans la section 2 des prix, il est possible de lire que des incitations monétaires ont été ajoutées aux événements des futures fins de semaine des étoiles, autant pour le Match des étoiles en tant que tel que pour les activités connexes.

D’abord, il est noté que les joueurs de l’équipe victorieuse à l’occasion de la fameuse All-Star Game se mériteront chacun 100 000 $ américains, tandis que leurs homologues du groupe perdant repartiront avec 25 000 $.

En ce qui a trait aux rencontres « Rising Stars » impliquant les recrues et les joueurs de deuxième année (sophomores), ce seront 25 000 $ qui seront offerts aux membres d’équipe(s) gagnante(s), puis 10 000 $ par joueur chez leur(s) adversaire(s). Or, si trois formations font partie de l’événement, 15 000 $ sera distribué à chaque athlète d’une équipe de deuxième place et 10 000 $ à ceux de la troisième.

Aucune précision additionnelle n’est ajouté à cette section quant à de différents formats pour ces joutes – s’il s’agit d’un match entre les États-Unis et « le Monde » ou si des joueurs de G League sont de la partie comme c’est le cas depuis quelques années.

Ceux qui s’inscriront en vue des concours d’habiletés seront eux aussi récompensés pour leur engagement, avec d’autres objets de motivation sous forme de prix en argent. Voici les détails inclus dans la Convention collective à cet effet :

Concours de dunkConcours de tirs à 3 points
1ère place : 105 000 $1ère place : 60 000 $
2e place : 55 000 $2e place : 40 000 $
3e place : 20 000 $3e place : 25 000 $
4e place : 20 000 $4e place : 15 000 $
5e place : 15 000 $

Rien n’est mentionné au sujet des concours d’habiletés du « Skills Challenge » ou autre événement de la sorte, ni sur les montants remis lorsque plus de quatre ou cinq participants se présentent à une des activités.

En plus de cette tactique d’incitation – qui a évidemment pour but de redorer l’image des concours d’habiletés et du Match des étoiles – la NBPA a envoyé une lettre à tous ses joueurs précisant que cette convention implique des augmentations de salaires collectives projetées, et ce, dès la saison prochaine.

Adrian Wojnarowski d’ESPN a rapporté mercredi qu’une somme additionnelle estimée à 250 M$ serait distribuée à travers les prochaines signatures de contrats, par leurs salaires et leurs bénéfices, en 2023-2024.

Avec la nouvelle entente de distribution télévisuelle massive à l’horizon pour 2025, la NBPA croit pouvoir promettre 50 milliards en salaires et bénéfices aux joueurs qui seront dans la NBA au fil de cet accord de sept ans.

La prochaine fin de semaine All-Star aura lieu du 16 au 18 février 2024 à Indianapolis. Rappelons que la Convention collective est en vigueur à partir de samedi le 1er juillet et jusqu’à la campagne de 2029-2030 où elle pourra être renégociée.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus