Amateurs de basketball, voici une bonne raison de suivre la Coupe du Monde FIBA féminine qui débute cette semaine. Les Québécoises Nirra Fields et Maël Gilles, deux excellentes athlètes de chez nous, y représenteront le Canada sur la scène internationale.
Toutes les deux natives de Montréal, Fields et Gilles n’ont pas tout à fait le même profil. Âgée de 28 ans, la première est vite partie de la province pour suivre le chemin des prep school américains et de la NCAA. Elle a joué quatre matchs dans la WNBA en 2016.
La seconde, à 24 ans, vient de compléter son parcours universitaire avec Arizona – et de participer à un camp d’entraînement de la WNBA à Phoenix. Mais elle a grandi à Montréal et s’est notamment développée au Collège Montmorency, dans le RSEQ.
Elles seront donc appelées à défendre l’unifolié en Australie, pour une compétition à 12 équipes nationales qui se déroule du 22 septembre au 1er octobre.
Faisant partie du groupe B, le Canada devra affronter la France, la Serbie, le Japon, le Mali et l’Australie pour espérer avancer vers la phase éliminatoire. Le groupe A, quant à lui, regroupe la Belgique, la Chine, la Bosnie-Herzégovine, Porto Rico, la Corée du Sud et les États-Unis.
Les Canadiennes, classées quatrième au monde par la FIBA, commenceront leur tournoi contre les Serbes, jeudi dès 13 heures. Lors de l’édition 2018, la dernière ayant eu lieu, elles avaient obtenu la 7e place au total.