La formation masculine sénior qui représentera les États-Unis à la prochaine Coupe du monde de la FIBA commence à prendre forme, selon les informations des insiders Shams Charania et Marc Stein. Jusqu’ici, quelques noms importants se sont engagés à représenter la Team USA à la fin de l’été, et la liste inclut des jeunes vedettes telles Anthony Edwards, Tyrese Haliburton et Jalen Brunson.
La dernière Coupe du monde de basketball qui a eu lieu en 2019 n’a même pas vu les États-Unis se qualifier pour le carré d’As final du tournoi, lorsque les Espagnols ont soulevé le trophée Naismith et que l’Argentine et la France ont complété le podium. Les Américains s’étaient alors inclinés à deux reprises en Chine pour finir septièmes du classement; la pire marque de l’histoire de USA Basketball.
Si les unités qui représente les Américains à la Coupe du monde n’ont rien de celles qui dominent aux Jeux olympiques depuis si longtemps, la pression pèsera tout de même sur l’équipe après la déception de sa dernière édition. Depuis l’inauguration de la compétition en 1950, les États-Unis partagent la tête, avec cinq titres totaux, avec l’ex-Yougoslavie.
Cette année, aux Philippines, au Japon et en Indonésie, les Américains auront l’opportunité de s’emparer d’une sixième Coupe du monde, ce qui devrait lui donner suffisamment de vent dans les voiles pour ensuite apporter en France, au Jeux de Paris de 2024.
Mise à jour :
Adrian Wojnarowski d’ESPN a rapporté après la publication de cet article que Brandon Ingram et Jaren Jackson Jr allieraient leurs forces à celles de leurs collègues américains lors de l’imminente CDM. Woj a d’ailleurs précisé que l’alignement serait finalisé plus tard ce mois-ci.
Les huit hommes suivants – tous joueurs de la NBA – ont fait part de leur engagement en vue de la Coupe du monde de la FIBA du mois d’août prochain :
- Mikal Bridges (Nets de Brooklyn)
- Jalen Brunson (Knicks de New York)
- Anthony Edwards (Timberwolves du Minnesota)
- Tyrese Haliburton (Pacers d’Indiana)
- Brandon Ingram (Pelicans de La Nouvelle-Orléans)
- Jaren Jackson Jr (Grizzlies de Memphis)
- Bobby Portis (Bucks de Milwaukee)
- Austin Reaves (Lakers de Los Angeles)
Si ce groupe n’a rien des Dream Team et Redeem Team qui ont gagné l’or aux Jeux olympiques pour leur patrie dans le passé, il s’agit déjà d’une bonne base pour l’entraîneur-chef Steve Kerr, lui qui chapeautera le programme pour une première fois après avoir servi à titre d’adjoint aux Jeux de Tokyo.
Kerr, entraîneur en chef chez les Warriors de Golden State, succède à Gregg Popovich des Spurs de San Antonio, alors que le nouveau directeur du programme Grant Hill suit dans les traces de Jerry Colangelo.
Plusieurs des noms énumérés représentent de bourgeonnantes vedettes au sein de la NBA et la majorité feront leurs débuts dans l’uniforme du bleu, blanc et rouge. Or, davantage de taille et de talent devront être injectés dans l’effectif de 12 joueurs lors de sa complétion avant d’être envoyé sur le front en Asie, sans quoi le fiasco de 2019 pourrait se répéter.
Le mois d’août en sera un fort chargé pour Team USA, avec son camp d’entraînement qui sera lancé le 3 août à Las Vegas et suivi d’un match amical face à Porto Rico le 7 août, juste avant d’amorcer les activités de la CDM le 25 août.