Les Nets de Brooklyn étaient à Luka Doncic jeudi soir ce qu’un os est à un chien, lorsque le Slovène a porté les Mavericks de Dallas vers un gain 129-125 en temps supplémentaire, en dépit d’un quatrième quart collectif de seulement 22 points et de fortes oppositions de la part de Kevin Durant et Kyrie Irving. Les locaux se sont néanmoins retrouvés impuissants face aux 41 points, 11 rebonds, 14 passes décisives et 3 interceptions de Luka – sur un rendement de 50% et une cote de +20.
Celui qu’on surnomme le Wonderboy en est déjà à son 40e triple-double en carrière après cet enregistrement, lui qui entame seulement sa cinquième saison dans la grande ligue. Les moyennes de Doncic à travers ses quatre parties jouées ont donc cru jusqu’à 36.3 PTS, 9.5 REB, 9.3 AST, 2.0 STL et 50% au tir. Il a devancé Giannis Antetokounmpo au chapitre des meilleurs pointeurs moyens de la NBA en ce jeune début de calendrier régulier.
Sur cette note, Luka Doncic se retrouve également au sommet du palmarès des points par premiers quart-temps, avec ses 15.3 PTS. Jayson Tatum (10.5 PTS) et Damian Lillard (10.4 PTS) le suivent cette saison, mais d’un certain écart. Le meneur des Mavs était d’ailleurs celui à maintenir le plus de points moyens au premier quart l’an dernier.
Il va presque sans dire, Luka mène sa formation dans les catégories des points, rebonds, mentions d’aide et interceptions par match après le léger échantillon de basketball présenté. Seul le Slovène et son confrère européen Nikola Jokic peuvent se vanter d’accomplir cet exploit au sein de leur équipe respective.
En observant le plaisir avec lequel Doncic opère, on comprend qu’il récolte ces stats et ces faits saillants avec l’amour du sport en premier lieu, puis le désir de triompher ensuite. Cette passe totalement ridicule derrière la tête en est justement un bon témoignage :
Si Doncic s’est chargé d’amasser 41 des 76 points totaux des partants chez les visiteurs, il a pu compter sur d’excellentes contributions de certains joueurs de banc, dont Maxi Kleber (15 PTS, 3/4 du 3PTS), Tim Hardaway Jr (18 PTS, 2 BLK) et Christian Wood (11 PTS, 6 REB). Grâce à un taux de réussite collectif de 20/40 aux tirs extérieurs pour la troupe de Jason Kidd, on peut affirmer qu’il s’agissait d’une victoire d’équipe, malgré les 17 revirements et 31 points alloués en transition.
Les Mavericks vous admettront également qu’ils auraient pu faire un meilleur travail défensif sur Kyrie Irving et Kevin Durant, les vedettes adverses. Le premier des deux a noirci la feuille de match de ses 39 points, 7 rebonds, 4 passes, 3 interceptions et même 4 contres, le tout en convertissant 45% de ses lancers.
KD a bien fait en attaque lui aussi, au son de 37 points, 3 rebonds et 5 assistances qu’il combinait à 2 vols de ballon, sur un rendement de 57% au tir, pour sa part. Le hic avec la production offensive des Nets, c’est qu’ils sont trop dépendants du jeu des deux stars; seuls deux autres membres du club ont été en mesure d’atteindre la dizaine de points jeudi…
Royce O’Neale est allé chercher 10 points, 7 rebonds et 2 passes, alors que David Duke Jr mettait quant à lui 10 points et 5 rebonds. C’est tout. Pendant ce temps, Ben Simmons enregistrait moins de 10 points pour une huitième joute consécutive.
Même si Durant frappe 33 points par rencontre cette saison, puis que son acolyte Kai marque à un rythme de 30 points par soir, Brooklyn présente une fiche de parcours de 1-4. Un peu comme on observe du côté des 76ers de Philadelphie, les grosses prestations des vedettes ne sont pas synonymes de victoires pour Steve Nash et sa bande. Un changement d’approche est donc possiblement de mise.
Brooklyn accueillera Bennedict Mathurin et les Pacers d’Indiana à deux reprises dans la Grosse Pomme, question de retrouver des habitudes de gagnants. Le premier duel aura lieu samedi le 29 octobre à 19h30. Il s’agit d’une opportunité en or pour Durant et Cie. d’aller décrocher au moins une victoire – idéalement deux –, puis de revenir sur le droit chemin.
Avec leur bilan de 2-2, les Mavs espèrent mieux, eux aussi. Ils affrontent le Thunder d’Oklahoma City samedi à 21h00, avant de clore leur premier mois d’activité sur un combat avec le Magic d’Orlando, qui n’a aucun gain en six matchs. Encore là, deux excellentes opportunités de bonifier leur fiche.