Faits DiversNouvelles

Damian Lillard rejoint le club des 20 000 points

Crédit : Marca.com

En résumé

Damian Lillard a marqué son 20 000ième point en carrière face aux Spurs de San Antonio.

Dans le cadre d’une rencontre entre les Trail Blazers et les Spurs, mardi soir, Damian Lillard a ajouté à sa légende en devenant le 55e joueur de l’histoire de la NBA à atteindre le plateau des 20 000 points en carrière (saison régulière).

Seul huit joueurs actifs font partie de ce club sélect incluant certains des meilleurs marqueurs de tous les temps.

Chez les athlètes toujours dans la NBA, LeBron James (39 282), Kevin Durant (27 565), James Harden (25 053), Russell Westbrook (24 748), Stephen Curry (22 385), DeMar DeRozan (22 262) et Chris Paul (21 951) font déjà partie du club des 20 000 points.

Cependant, il existe seulement trois autres hommes – outre Lillard – qui ont accumulé au moins 20 000 points, 5 000 passes décisives et 2 000 tirs à 3 points en carrière, et ils sont tous encore actifs : LeBron James, James Harden et Steph Curry.

Après avoir passé ses 11 premières campagnes chez les pros à Portland, Damian Lillard a été échangé des Blazers aux Bucks de Milwaukee à l’entre-saison afin de s’allier à Giannis Antetokounmpo. Si leur union a d’abord été marquée par quelques déceptions et une progression plus lente, la paire de vedette fait aujourd’hui preuve d’une chimie grandissante.

Le binôme des Bucks est donc parmi les plus productifs du circuit – et c’est en grande partie grâce au point guard de 33 ans.

Avant le Wisconsin, au fil de son illustre carrière dans la Rip City à titre (potentiel) de meilleur joueur de l’histoire de l’équipe, Lillard a été nommé sept fois All-Star, parmi sept équipes All-NBA et a soulevé le trophée de Recrue de l’année en 2013, quelques temps après avoir été choisi sixième au repêchage de 2012.

Ses 11 années de services à Portland l’ont vu atteindre le sommet de points en carrière pour un membre des Trail Blazers, puis goûter trois fois aux demi-finales de conférence et une fois à la finale de conférence dans ce qui était le point culminant de son union avec CJ McCollum, ultimement gâché par les puissants Warriors de Golden State de 2018-2019, en seulement quatre rencontres.


Dame a terminé sa soirée de travail avec des totaux de 40 points, 3 rebonds et 4 aides sur des taux de réussite de 14/22 globalement et de 7/12 aux tirs à 3 points. Depuis son acquisition, les Bucks n’ont jamais perdu lorsque leur meneur de jeu titulaire surpasse la barre des 30 points, ce qui est arrivé à 10 reprises en 2023-2024.

Il s’agissait d’ailleurs d’une 56e occasion en carrière où Lillard inscrivait 40 points ou plus en une rencontre, bon pour le troisième meilleur total de la sorte dans l’histoire de la ligue, chez les point guards, derrière seulement Curry (64) et Oscar Robertson (77).

Pour sa part, Giannis a laissé Dame opérer au niveau de l’attaque en alimentant le feu de son coéquipier, notamment grâce à un record personnel de 16 passes décisives dans le triomphe contre San Antonio. Antetokounmpo a également ajouté 11 points et 14 rebonds à la feuille de match. Bobby Portis s’est chargé de 23 points et 10 rebonds en sortie de banc, alors que les Spurs devaient jouer sans la présence de Victor Wembanyama (cheville droite).

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus