Une bombe monumentale frappe l’association en ce mercredi après-midi pourtant calme : la saga Damian Lillard de l’été 2023 connait enfin son dénouement après la demande d’échange officielle du meneur de jeu. Les Trail Blazers de Portland exhaussent en partie le vœu de Lillard en le transigeant vers d’autres cieux, mais pas vers sa destination de choix – Miami. Ce sont plutôt les Bucks de Milwaukee qui font aujourd’hui l’acquisition de Damian Lillard, via une entente à trois clubs impliquant également les Suns de Phoenix.
Adrian Wojnarowski d’ESPN a d’abord rapporté la surprenante nouvelle.
Les Suns se sont ajoutés à la mêlée afin de permettre à l’accord de fonctionner pour chaque partie et troquent conséquemment le jeune Deandre Ayton pour le moins jeune Jusuf Nurkic, dans le cadre d’une permutation de pivots. Les Blazers recevront Ayton dans la transaction, centre de 25 ans qu’ils préféraient visiblement à Tyler Herro chez le Heat (prétendument inclus dans l’offre de Miami, ultimement déclinée).
Milwaukee se départit d’un énorme morceau défensif et pièce cruciale de sa conquête de championnat en 2021, Jrue Holiday, ainsi que de Grayson Allen, un choix de premier tour sans protection (2029) et deux permutations de choix futures. Somme toute, un prix raisonnable pour l’un des 75 meilleurs joueurs de basketball de l’histoire, selon l’équipe du 75e anniversaire de la NBA.
Dans l’optique de la profondeur, les Suns, quant à eux, font le plein de jeunes joueurs à l’aile et aux postes d’arrières avec les arrivées d’Allen, Nassir Little et Keon Johnson dans la foulée, en ne laissant aller finalement que Deandre Ayton – lui qui semblait avoir un pied dans la porte depuis quelques années – et la recrue Toumani Camara, 52e sélection du dernier encan aux origines belges.
Nurkic, 29 ans, a peut-être cinq ans de plus qu’Ayton et beaucoup moins de talent, mais le « fit » risque d’être meilleur aux côtés de superstars comme Devin Booker, Bradley Beal et Kevin Durant – et il est définitivement moins cher (quatre ans, 70 M$).
Voici donc l’allure complète de la transaction, tous ses différents éléments et leurs déplacements :
Portland obtient | Milwaukee obtient | Phoenix obtient |
Jrue Holiday (MIL) | Damian Lillard (POR) | Jusuf Nurkic (POR) |
Deandre Ayton (PHX) | Grayson Allen (MIL) | |
Toumani Camara [recrue] (PHX) | Nassir Little (POR) | |
Choix de 1er tour en 2029, non protégé (MIL) | Keon Johnson (POR) | |
Droits de permutations de choix en 2028, non protégé (MIL) | ||
Droits de permutations de choix en 2030, non protégé (MIL) |
Une paire formidable
L’union de Dame et Giannis Antetokounmpo au Wisconsin fait de la concession des Bucks une favorite automatique aux grands honneurs dans la conférence Est et nous contraint à nous poser la question suivante : s’agit-il du meilleur duo du circuit ? Certainement, d’autres formations enverront sur les parquets cette saison des binômes de joueurs All-NBA, elles aussi. Or, l’alliance « intérieur-extérieur » entre les deux meilleurs marqueurs moyens par match des cinq dernières années à leur position respective risque d’être des plus redoutables.
Anthony Davis et LeBron James, Devin Booker et Kevin Durant, Jamal Murray et Nikola Jokic, Jimmy Butler et Bam Adebayo… James Harden et Joel Embiid ? Ils n’ont qu’à bien se tenir.
En Oregon, c’est à une icône des Blazers qu’on dit au revoir. Au fil de son illustre carrière dans la Rip City à titre (potentiel) de meilleur joueur de l’histoire de l’équipe, Lillard a été nommé sept fois All-Star, parmi sept équipes All-NBA et a soulevé le trophée de Recrue de l’année en 2013, quelques temps après avoir été choisi sixième au repêchage de 2012.
Ses 11 années de services à Portland l’ont vu atteindre le sommet de points en carrière pour un membre des Trail Blazers, puis goûter trois fois aux demi-finales de conférence et une fois à la finale de conférence dans un point culminant gâché par les puissants Warriors de 2018-2019 en seulement quatre rencontres.
Giannis, lui, a déjà su mener son club vers la Terre promise en 2021 et compte deux trophées de MVP, un titre de Joueur défensif de l’année, un titre de MVP de la finale, un titre de Joueur le plus amélioré et lui aussi sept mentions All-NBA dans son armoire à trophées. L’ultimatum du Greek Freak envoyé implicitement aux dirigeants des Bucks dernièrement a été rencontré d’une véhémente réponse plus tôt que tard; Giannis veut gagner à nouveau et signifiait même être prêt à quitter Milwaukee pour arriver à ses fins.
Bien accueillie sera la venue de Lillard dans les schémas de l’entraîneur-chef Adrian Griffin, lequel ne devra pas compter sur Giannis ou Middleton en situations clutchs de fins de joutes. Dame D.O.L.L.A. apporte donc avec lui plus que son micro; ce sera aussi un bagage de créateur offensif hors-pair, dont Antetokounmpo n’a jamais bénéficié chez un coéquipier à Milwaukee. Une toute autre dimension à l’attaque vient d’être débloquée chez les Bucks, particulièrement dans le pick-and-roll – et le terrain vient d’être espacé vers le logo en son centre, aussi…
Voilà qui devrait apaiser le power forward de 28 ans, à l’instar de la base partisane des Bucks.
Après avoir re-signé leur important vétéran Khris Middleton (trois ans, 102 M$) à l’ouverture du marché des joueurs autonomes, suivi de Brook Lopez (deux ans, 48 M$) et après avoir signé Malik Beasley, cette dernière action, comme une cerise sur le sundae, du directeur général Jon Horst vient confirmer le statut de cette entre-saison tel un énorme succès pour Milwaukee.
Imaginez un alignement partant de Damian Lillard, Pat Connaughton/Malik Beasley, Khris Middleton, Giannis Antetokounmpo et le Brook Lopez – avec Bobby Portis au poste de sixième homme. Horst et ses collègues ont réussi à bonifier leur offensive tout en conservant deux candidats au titre de Joueur défensif de l’année sur notre ligne arrière.
On parle de probabilités de +650 maintenant devenues de +400 selon BetMGM dans la course au prochain Larry O’Brien. Ces cotes sont suffisantes afin de faire des Bucks les favoris des parieurs.
Le tout permet à l’état-major des Blazers de retomber sous le seuil de la taxe de luxe, tandis que Milwaukee est en voie de devoir débourser 67,5 M$ en taxes et les Suns 57,9 M$ (nombres pour 2023-2024).
Et Miami?
La destination fétiche de Dame, soit South Beach et son soleil constant, n’aura finalement pas été atteinte, mais l’idée de jouer aux côtés de Giannis ne doit pas être trop mal comme prix de consolation. Si on comprend bien son message publié sur X, le point guard est « excité » en vue du prochain chapitre de sa carrière.
Ainsi, même s’il avait laissé savoir via Shams Charania qu’il ne répondrait présent qu’aux camps d’entraînement du Heat et des Trail Blazers – question de précipiter son départ vers la Floride et de dissuader une autre équipe de faire un move –, semblerait-il maintenant que Lillard serait prêt à accepter son sort et aller de l’avant avec les Bucks.
Néanmoins, la nouvelle se doit de laisser un goût amer dans la bouche des partisans du Heat : non seulement est-ce qu’ils n’obtiennent pas Lillard après des mois au centre des rumeurs, à se faire des idées, mais il s’en va directement rejoindre un rival important. Ce n’est pas que Miami ne voulait pas coopérer avec Portland, selon ce qu’a dit Aaron Goodwin, l’agent de Lillard, mais plutôt en raison du contraire que rien ne s’est concrétisé sur ce front (sa citation complète plus bas dans la section Réactions).
Aujourd’hui, sans Gabe Vincent et Max Strus, avec un an de plus ajouté au kilométrage avancé de Jimmy Butler et Kyle Lowry, Miami est dans une posture précaire à quelques semaines de l’imminente campagne de la NBA. Si Dame aurait fait des Heatles une unité prétendante au titre, on ne peut pas en dire autant en son absence; il est improbable (voire impossible) que Butler traîne cet effectif vers la finale à nouveau en se servant seulement que du pouvoir de la Heat Culture.
Dans un autre ordre d’idées, les dirigeants chez le Heat sont demeurés occupés à travers la cacophonie médiatique causée par la bombe Damian Lillard. Ils vont de l’avant mercredi et placent au ballottage les joueurs Jamaree Bouyea, Caleb Daniels et Jon Elmore, tout en signant Cheick Diallo et RJ Hampton sous des contrats à deux volets.
La suite avec Jrue Holiday
Plusieurs rumeurs à travers la sphère du basketball voient désormais le Heat aller chercher Holiday via une autre transaction; le meneur de 33 ans risque de ne jamais poser ses valises en Oregon. Les 76ers feraient eux aussi de l’œil à Jrue, selon les informations de Kyle Neubeck.
Woj prévoit quant à lui que les Blazers rendront Holiday disponible sur le marché immédiatement et son collègue Brian Windhorst prétend que les Warriors seraient dans le coup. Ce dernier scénario impliquerait cependant que les Dubs délaissent de la jeunesse, les quelques choix au repêchage qui leur sont disponibles et probablement Chris Paul, lui qui aurait fait des efforts récemment afin de s’acclimater à son nouvel environnement…
On ne pourra pas donner de note finale aux Blazers pour cette transaction tant qu’on ne connaîtra pas la prochaine destination de Jrue Holiday, lequel risque de brasser les cartes de façon majeure.
Pauvre Jrue, qui disait aussi récemment qu’hier vouloir demeurer un membre des Bucks « à vie ». « Je ne veux pas jouer pour aucune autre équipe, » avait-il révélé à Jim Owczarski du Journal Sentinel.
Les Raptors, eux, n’auraient simplement jamais voulu ajouter O.G. Anunoby (ou Scottie Barnes qui était intouchable) dans un ensemble en retour de Damian Lillard. Voilà qui aurait mis fin rapidement aux pourparlers entre Masai Ujiri et le DG des Trail Blazers, Joe Cronin, d’après un rapport du Toronto Sun.
Mises à jour
Marc J. Spears d’ESPN et Andscape a précisé via un rapport plus tard mercredi après-midi que Lillard et son agent auraient indiqué de façon privée aux Bucks et Nets (après que les discussions aient stagné avec Miami) qu’il serait prêt à se vêtir de leur uniforme s’ils faisaient son acquisition.
Shams Charania et Sam Amick de The Athletic, eux, ont creusé plus en profondeur dans les événements qui ont mené à l’incroyable accord à trois clubs. Ils ont su dénicher quelques détails intéressants, notamment que les Celtics, Pelicans, Timberwolves et Bulls auraient également déposé des offres à l’état-major des Blazers, en plus des Bucks, Raptors et Heat.
Dans le cadre de l’appel initial entre Miami et Portland, Joe Cronin aurait demandé Butler ou Adebayo en retour de Lillard, ce qui aurait porté le Heat à croire que les Blazers n’avaient pas l’intention de sérieusement négocier.
L’offre ultime de Pat Riley, selon les infos de Shams :
- Tyler Herro
- Nikola Jovic
- 3 choix de premier tour
- Droits de permutations de choix
- Plusieurs choix de deuxième tour
Réactions
« Je ne m’adresserai pas aux amateurs occasionnels, mais je m’adresserai aux partisans des Trail Blazers et à la ville de Portland que j’aime vraiment … et je m’adresserai à eux de façon véritable. Restez à l’affût.
Excité pour mon prochain chapitre! @Bucks »
Damian Lillard, via X
« Je continue à laisser des trails, seulement pas pour les Blazers. »
« Je ne pourrai jamais être remplacé, il le sauront plus tôt que tard. »
« Sachez seulement que ce que j’ai laissé est mieux que ce que j’ai hérité. »
Dame D.O.L.L.A., via sa nouvelle chanson ‘Farewell’
« Yo la NBA. Vous devriez faire une investigation auprès des Bucks pour maraudage (tampering). »
Jimmy Butler, blagueur, via X
« [Le Heat] a fait tout ce qui était en son pouvoir afin d’acquérir Dame. Ça prend deux parties pour conclure une entente. J’ai apprécié tout ce que Pat [Riley] (président), Andy [Elisburg] (DG) et Micky [Arison] (gouverneur) ont fait pour tenter de mettre [un échange] sur pieds. »
Aaron Goodwin, agent de Damian Lillard, via Anthony Chiang, X
« Giannis, je pense qu’une chose qu’il aura à faire est d’apprendre à jouer sans le ballon. »
Charles Barkley, via NBA TV, X
« Du point de vue des Bucks, c’était une tâche difficile d’inclure Jrue Holiday. »
Chris Haynes, via NBA TV, X