En plus d’une récente entrevue en compagnie de Marc J. Spears, Damian Lillard a été actif ces derniers jours avec deux juteuses apparitions publiques où sa demande de transaction officielle a été abordée. Dans un premier temps, l’émission It Is What It Is a passé le meneur de jeu super-vedette en entretien – dans le cadre de son épisode du 19 septembre – pour notamment nous faire découvrir l’opinion de Dame à propos de la possibilité de se joindre aux Warriors de Golden State.
Celui qui est au centre de pétillantes discussions d’échange entre les Trail Blazers de Portland et le Heat de Miami y a également émis la déclaration suivante : Lillard croit « qu’il n’y a pas de meilleur point guard » que lui sur Terre.
À titre de rappel, le basketteur et rappeur Dame D.O.L.L.A. est natif d’Oakland, dans la région de la Baie de San Francisco, en Californie. S’il n’a jamais joué une minute pour l’organisation des Warriors de Golden State, anciennement basée à Oakland, Lillard a tout de même grandi partisan du club et arbore même le numéro 0 sur son maillot tel la lettre « O », en l’honneur de sa ville d’origine. Il est aussi près d’être un Warrior qu’on puisse l’être, sans avoir porté leur uniforme.
Lorsqu’il s’est penché sur l’idée de se joindre à sa franchise fétiche d’enfance, Damian Lillard n’a cependant même pas voulu entretenir le concept. Le joueur de 6-pieds-2 n’aimerait donc pas suivre dans les traces de Kevin Durant, remettant même en question cette décision de KD lors de l’épisode.
« À Golden State, je respecte ce qu’ils font depuis huit, neuf ans ou peu importe – et je suis évidemment de là-bas. C’est ma maison. Mais je ne peux pas faire partie de ça. C’est insensé. Je ne ferais jamais rien de tel. Je préférerais perdre à chaque année avant de [rejoindre les Warriors.] » s’est exprimé Lillard à l’émission It Is What It Is.
Voilà une déclaration au poids considérable. Dame choisirait de renoncer au potentiel du Larry O’Brien avant de trahir son équipe pour joindre les rangs d’un rival de longue date; précisons que ce sont les Warriors qui ont éliminé les Blazers des séries éliminatoires (de façon crève-cœur) en 2016, 2017 et 2019.
Ce commentaire vient également solidifier publiquement le désir déjà bien connu de Lillard d’atterrir au Heat – et nulle part d’autre – dans le cadre d’une entente pour quitter Portland. Seule l’organisation du Heat serait sur la liste du meneur de 33 ans, si bien qu’il n’aurait pas l’intention de se présenter au camp d’entraînement d’aucune autre formation qui ferait son acquisition via une transaction avec les Trail Blazers.
Dans ce rapport de Shams Charania chez The Athletic, néanmoins, il est mentionné que Dame répondrait présent au camp des Blazers, dans un scénario où aucun accord n’a lieu. À ce sujet, via It Is What It Is, Lillard a dit :
« Dans un monde parfait, je pourrais passer toute ma carrière à Portland. »
Toutefois, les deux parties ne seraient pas sur la même longueur d’onde depuis quelques temps et quelques actions majeures au sein de l’organisation d’Oregon. La reconstruction entamée par le directeur général Joe Cronin et les gouverneurs de la concession va en sens inverse de la direction que souhaite emprunter la star de l’équipe; « nous ne voulons pas la même chose, » a confirmé Damian Lillard.
Voilà une citation tirée de son entrevue au podcast de Back on Figg, aussi publié en ce début de semaine sur YouTube et les différentes plateformes de réseaux sociaux. Plus légère, cette discussion avec les gars de ce balado axé sur le sport, le rap, ainsi que la culture pop et afro-américaine, a également donné lieu à son lot de moments révélateurs.
Lillard a donné son opinion sur une panoplie de différents thèmes, professant d’ailleurs que le titre des Lakers en 2020, dans la bulle de Disney World, n’a pas à être amenuisé. « Pourquoi ça ne compterait pas ? Personne d’autre ne l’a remporté. Tout le monde avait la même opportunité, » dit-il.
Les sujets de la loyauté, la trahison, le désir de mériter un premier championnat, le meilleur rappeur de la NBA et plusieurs autres sont touchés. À voir ici :
Ailleurs dans la machine à rumeurs, Marc J. Spears a rapporté sur le plateau d’ESPN lundi qu’une équipe mystère dans la conférence de l’Est aurait discuté avec Portland, dans l’objectif de se procurer les services de Lillard. S’agirait-il des Raptors de Toronto ?