Si nous savons depuis le printemps dernier que Pascal Siakam est convoité à travers la ligue tel une pièce d’échange potentielle, peu d’avancements ont eu lieu sur ce front avant que Shams Charania de The Athletic ne dévoile mardi matin la structure d’une offre qu’auraient émise les Hawks d’Atlanta, question de tenter d’acquérir la vedette des Raptors.
Charania a conjointement partagé quelques développements en lien avec les dossiers de Damian Lillard et James Harden, deux arrières étoiles ayant demandé à leur franchise respective d’être transigé avant le début de la saison, mais qui n’ont pas (encore) vu leur souhait être exhaussé.
C’était également connaissance commune depuis le mois dernier que les Hawks, en plus des Pacers d’Indiana et potentiellement d’autres concessions du circuit, étaient entrés en contact avec l’organisation torontoise au sujet de Pascal Siakam. La disponibilité du Camerounais sur le marché des transactions ne serait désormais plus en doute, avec le remaniement actuel des Raps – amorcé par le congédiement de Nick Nurse et l’arrivée de Darko Rajaković, puis confirmé par le départ de Fred VanVleet pour Houston.
Or, rien ne confirme que Siakam ne sera pas de l’alignement de Rajaković au moment de lever le rideau sur la saison 2023-2024, car le prix demandé par le président Masai Ujiri en retour de son power forward de 29 ans serait fort élevé, selon plusieurs sources. Si élevé, même, que les Hawks auraient possiblement abandonné la poursuite de Siakam après avoir offert cet ensemble.
Offre des Hawks d’Atlanta en retour de Pascal Siakam, selon Shams Charania :
- De’Andre Hunter (25 ans)
- AJ Griffin (19 ans)
- Des choix de repêchage
Toujours d’après les informations recueillies par Shams, le prix apposé sur Spicy P aurait été augmenté à quelques reprises, si bien que les dirigeants des Hawks seraient désormais prêts à lancer le prochain calendrier avec leur effectif actuel. Un autre facteur qui ralentit les pourparlers entre Toronto et autrui est celui des intentions du principal intéressé, lequel souhaiterait demeurer dans la capitale ontarienne.
C’est tout le contraire de Lillard et Harden; Pascal ne veut pas être envoyé sous d’autres cieux et menacerait de ne pas vouloir signer de prolongation avec une autre équipe que celle des Raptors.
Il est donc compréhensible qu’un club extérieur soit réticent à faire l’acquisition de Siakam en ne sachant pas s’il partira vers une autre destination de son choix à l’été 2024. Malgré tout, il n’y aurait encore pas eu de discussions entre l’All-Star et ses supérieurs quant à la signature d’une prolongation de contrat, alors que sa fiche actuelle expire au terme de la prochaine campagne – à travers laquelle il se méritera presque 38 M$.
Avec Toronto, P Skills est éligible à une prolongation d’une valeur d’au moins 192 M$ (sans bonus) et quatre ans. Autant Siakam que Gary Trent Jr, lui aussi éligible à une prolongation, deviendront joueurs autonomes sans restriction à la conclusion de la prochaine campagne s’ils ne paraphent pas d’extensions.
Pascal Siakam, dans l’histoire des Raptors de Toronto, est classé…
- 5e en points totaux
- 3e en rebonds totaux
- 7e en passes décisives totales
- 7e en interceptions + contres totaux
- 3e en victoires
- 4e en victoires de séries
Ailleurs dans la NBA, Shams Charania a appris que les Clippers de Los Angeles et les 76ers de Philadelphie devraient tenir des discussions dans les semaines à suivre – après leurs vacances, semble-t-il – à propos d’un accord impliquant James Harden, 33 ans. The Beard aurait toujours comme désir d’être échangé par Philly cet été et l’équipe aurait dit vouloir honorer cette requête.
L’affaire Damian Lillard, elle, est plus compliquée, notamment parce que le meneur des Trail Blazers a fait part à plus d’une reprise de son intention d’être envoyé à Miami – et Miami seulement. Ce n’est plus un secret depuis longtemps. Mais est-ce que les négociations avancent entre le Heat et les Blazers ?
Shams rapportait mardi matin que l’état-major du Heat offrait comme retour pour Dame un ensemble incluant trois à quatre choix de premier tour – avec Tyler Herro qui irait vers une troisième équipe –, ainsi que des contrats près d’expirer, des jeunes joueurs comme Nikola Jovic et potentiellement des choix de deuxième tour et droits de permutation de choix.
Nous en aurons plus sur les trois gros cas non résolus de l’été alors que davantage d’information sera rendue disponible.