Nouvelles

Darvin Ham dans l’eau chaude avec les Lakers

Crédit : AP Photo/Michael Wyke

En résumé

Darvin Ham, après une séquence de 10 défaites et 3 victoires sur les 13 dernières rencontres avec les Lakers, semble avoir perdu son vestiaire. LeBron James, visiblement frustré, a affirmé que son équipe est « nulle en ce moment ».

L’entraîneur-chef du Mauve & Or Darvin Ham est sur la sellette avec les Lakers suite à une séquence de 10 défaites pour trois victoires en 13 rencontres, suivant le tournoi intra-saison. Ham aurait perdu une partie de son vestiaire en raison de ses récents changements de rotation, ont rapporté Shams Charania et Jovan Buha de The Athletic.

Un premier rapport détaillant le détachement entre l’entraîneur-chef et ses joueurs a fait surface jeudi dernier, au lendemain de la défaite des Lakers face au Heat, 96-110, au Crypto.com Arena. Miami était pourtant sans son patron, Jimmy Butler, face au collectif de Darvin Ham, lequel avait pourtant voulu suggérer que les blessures à ses joueurs de rotation valaient plus que la blessure d’un joueur étoile :

 « Je pense que les multiples [joueurs de rotation] ont plus d’impact que si vous perdez un de vos big dogs, vous allez trouver comment essayer de vous en sortir sans eux », affirmait Ham en conférence de presse suite à la défaite face au Heat.

Ce soir-là, les Lakers étaient sans leurs deux meneurs, Gabe Vincent et D’Angelo Russell, ainsi que Rui Hachimura. Mais Darvin Ham peut aussi être questionné sur ses choix de rotations inconstants ou incohérents, alors qu’il affichait un 10e cinq de départ face au Heat. À plusieurs reprises depuis le 23 décembre face au Thunder d’Oklahoma City, l’entraîneur-chef a décidé de partir avec un cinq majeur consistant de LeBron James, Taurean Prince, Cam Reddish, Jarred Vanderbilt et Anthony Davis, laissant sur le banc ses deux autres meneurs de ballon, Russell et Austin Reaves – pourtant un futur joueur All-Star, selon Ham.

Ses décisions sont actuellement au cœur des complications au sein du vestiaire des Lakers. Selon Jovan Buha, le correspondant de The Athletic à Los Angeles, six sources anonymes avec une connaissance directe de la situation auraient affirmé que le doute règne parmi les joueurs, en rapport avec l’entraîneur-chef.

L’eau a continué de bouillir sous le siège de Ham suite à la défaite des Lakers face aux Grizzlies, vendredi soir, 113-127. Memphis se retrouve pourtant au 13e rang de la conférence Ouest et avait perdu quatre de ses cinq derniers matchs avant la rencontre face aux Lakers.

Los Angeles, avec un quatrième revers consécutif, se trouve désormais au 11e rang de la conférence, derrière les Warriors de Golden State. La franchise se trouvait pourtant en quatrième position avant cette série de 10 défaites en 13 rencontres, et débutait une séquence clémente de 11 rencontres à domicile face au Heat.

« On est nuls, en ce moment » affirmait LeBron James devant les médias vendredi soir, alors que ce dernier avait refusé de répondre à des questions jeudi, suite à la défaite face au Heat. La superstar des Lakers, visiblement frustrée, a repoussé l’idée selon laquelle le succès de son équipe lors du tournoi intra-saison pouvait servir de plafond pour le potentiel de ce collectif :

« Ce n’était que deux matchs », a déclaré James, en parlant de la demi-finale face aux Pelicans et la finale face aux Pacers lors du tournoi intra-saison. « C’est un petit échantillon. Tout le monde est tellement fou de Vegas et continue d’évoquer Vegas. C’était deux matchs. On s’est chargé de cette affaire. C’était le tournoi intra-saison, on a joué, on a gagné. Mais ce n’était littéralement que deux matchs. »

Concernant les rapports récents suggérant un possible licenciement, Darvin Ham affirmait rester « aligné » avec la gouvernance des Lakers, avant la rencontre de vendredi face aux Grizzlies. L’entraîneur-chef assurait qu’il gardait le soutient du DG Rob Pelinka et de la propriétaire Jeanie Buss malgré la mauvaise séquence, et a voulu souligner la nature « ridicule » des réactions qui suivaient chaque défaite du Mauve & Or :

« Ça me fatigue de voir des gens vivre et mourir à chaque match qu’on joue. C’est ridicule. C’est un marathon, et nous avons traversé une période difficile […] Mais nous devons continuer le combat. Nous ne pouvons pas perdre notre combat. »

Ce n’est pas la première fois que Darvin Ham passe par une période difficile avec sa franchise. Dès le début de son mandat avec les Lakers l’an passé, l’entraîneur-chef recrue avait cumulé une fiche de 2-10 sur ses 12 premiers matchs. Los Angeles avait pourtant atteint les finales de conférence face aux Nuggets de Denver en séries éliminatoires pour finir la campagne 2022-2023.

Jake Fischer, reporter pour Yahoo Sports, a néanmoins réitéré la fragilité du poste de Ham, de passage sur l’émission No Cap Room, ce samedi :

« Il y a juste beaucoup de discussions internes selon lesquelles [Darvin Ham] n’est pas le gars qui va être capable de [régler la situation.] Le bruit est très fort, il y a beaucoup de gens très frustrés, beaucoup d’agents qui appellent la direction, frustrés à propos du manque de temps de jeu de leur client. »

Les Lakers jouent à domicile pour les trois prochaines rencontres et affrontent les Clippers, les Raptors et les Suns durant cette séquence, entre le 7 et le 11 janvier.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Voir plus