Dejounte Murray échangé aux Hawks d'Atlanta

Publié le 29 juin 2022 par William Thériault

Choc à San Antonio : le meneur de jeu étoile Dejounte Murray a été échangé aux Hawks d'Atlanta, mercredi en fin d'après-midi. La saison morte de la NBA est officiellement lancée.

C'est l'informateur Adrian Wojnarowski, du réseau ESPN, qui a publié la nouvelle. En retour, les Spurs obtiennent le forward Danilo Gallinari, un vétéran de 33 ans, ainsi que de multiples sélections futures au repêchage.

Atlanta a concédé à San Antonio un choix de premier tour pour 2023, ainsi que deux de plus pour 2025 et 2027. Le premier des trois appartenait précédemment aux Hornets de Charlotte. Les Spurs auront également droit à une permutation de choix pour l'encan de 2026.

Malgré qu'il ait laissé filer plusieurs choix, le nouveau directeur général des Hawks, Landry Fields, a frappé un très grand coup. Dejounte Murray est l'un des joueurs les plus sous-estimés de la NBA, qui a connu une campagne du tonnerre avec les Spurs.

L'an dernier, sous la gouverne du légendaire Gregg Popovich, le point guard de 25 ans a enregistré une ligne statistique absurde de 21.1 PTS, 8.3 REB et 9.2 AST en 68 parties. Avec 2.0 STL par rencontre, il a également mené la ligue au grand complet pour la meilleur moyenne de vols de ballon. Ce rendement lui a permis d'être nommé à son premier Match des étoiles en carrière.

Repêché en 2016 par San Antonio, Murray avait passé toute sa carrière au Texas.

Danilo Gallinari, de son côté, a disputé les deux dernières saisons avec les Hawks. Comme vétéran, il ne cadrait pas particulièrement bien avec le noyau plus jeune du club. Il a produit à raison de 12.4 PTS, 4.4 REB et 1.5 AST en 117 matchs, répartis sur deux ans.

L'arrivée de Murray chez les Hawks, qui ont été éliminés de façon expéditive en première ronde lors des dernières séries éliminatoires, leur donne un très bon outil supplémentaire pour tenir tête à la compétition. Avec Trae Young, il risque toutefois de se déplacer vers le poste de deuxième guard, malgré le partage de responsabilités qu'il y aura entre les deux hommes.

Partage

Par William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme au 91.9 Sports.

Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram