Analyse

Dennis Schröder retourne aux Lakers

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Le meneur a signé un contrat d'un an et 2,64 M$ avec son ancienne équipe.

Agent libre durant l’été, Dennis Schröder n’était pas encore parvenu à trouver une équipe pour la saison 2022-23. Ses très bonnes performances lors de l’Eurobasket ont cependant convaincu les Lakers de lui donner une seconde chance. Le meneur vient en effet de signer un contrat d’un an et 2,64 M$ avec Los Angeles, comme l’a annoncé Shams Charania de The Athletic.

Il s’agissait de l’une des rumeurs les plus répandues ces dernières semaines et c’est désormais chose faite. Dennis Schröder va bel et bien porter les couleurs des Lakers pour la seconde fois de sa carrière. Membre de la décevante équipe de 2021, le meneur avait tout de même réalisé un exercice correct avec des moyennes de 15.4 PTS, 3.5 REB et 5.8 AST.

Après une séparation difficile, l’Allemand est passé par Boston et Houston, sans jamais y retrouver un rôle central. La saison dernière, il moyennait 13.5 PTS et 4.6 AST. Seulement, Schröder a travaillé dur cet été et s’est affiché dans une forme olympique sur la scène internationale.

Fraîchement éliminé de l’Eurobasket par l’Espagne, le meneur n’a cependant pas à rougir de sa dernière sortie à 30 points et 8 mentions d’aide et ne peut qu’être fier de son parcours. Auteur d’une campagne à 21.6 PTS et 7.3 AST, il est le principal artisan du succès de l’Allemagne.

Son retour sous le chandail du mauve et or va cependant poser quelques problèmes à Darvin Ham. L’arrivée de Patrick Beverley et le désormais retour de Schröder dans l’effectif vont forcer le nouvel entraîneur à ajuster sa rotation au poste de meneur.

Certaines discussions en interne auraient déjà eu lieu et la possibilité de voir Russell Westbrook sortir du banc serait de plus en plus envisagée et envisageable. Un choix étrange au premier abord puisque, paradoxalement, c’est dans son rôle de sixième homme que Schröder a le plus brillé dans sa carrière.

Une décision pourtant logique d’un point de vue stratégique puisque le MVP 2017 aurait plus la possibilité d’évoluer le ballon en main et d’apporter son énergie au second cinq. Des essais devraient être effectués dans les prochaines semaines pour trouver l’alignement le plus compétitif.

Encore loin de ces considérations, Schröder a en tout cas fait part de son excitation de retourner aux Lakers.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus