La France et l'Espagne atteignent la finale de l'EuroBasket

Publié le 16 septembre 2022 par William Thériault

C'est fait : après deux semaines de compétitions, nous connaissons maintenant l'identité des deux équipes finalistes pour l'ultime étape de l'EuroBasket 2022. Cet après-midi, la France et l'Espagne ont tous les deux été victorieux pour se rapprocher une fois de plus de la médaille d'or.

Dans une pure démonstration de force, les Français ont écrasé la Pologne par la marque de 95 à 54, lors de la première des deux demi-finales. Les Bleus ont offert aux spectateurs la meilleure performance défensive de tout le tournoi.

Dans la victoire, le power forward Guerschon Yabusele (un ancien des Celtics) a inscrit 22 points, réussissant 9 de ses 12 tirs et y ajoutant 4 rebonds. Il a été l'homme du match pour son pays.

Le reste s'est plutôt déroulé collectivement : avec 10 points, Evan Fournier et Elie Okobo sont à égalité pour le deuxième rang à ce chapitre chez les Français. Le centre Rudy Gobert, lui, a seulement récolté 6 PTS et 6 REB.

Limitée à 54 points, la Pologne n'a vu aucun de ses joueurs atteindre la barre de 10 points dans cette rencontre. A.J. Slaughter et Michal Michalak ont été les meilleurs marqueurs, avec 9 points chacun. Cela démontre peut-être que la Slovénie aurait été mieux placée pour affronter les finalistes.


Les Espagnols, de leur côté, ont résisté aux nombreux assauts de l'Allemagne lors du quatrième quart pour terminer avec un gain serré de 96-91 - et obtenir leur traditionnel billet vers la finale.

Nation reconnue pour son talent au basketball, l'Espagne est clairement à sa place en finale. Durant son duel de demi-finale, c'est le point guard Lorenzo Brown qui a pris les rennes, avec une production de 29 points, 2 rebonds et 6 passes décisives.

Le duo des frères Willy et Juancho Hernangomez (le second étant désormais connu pour son rôle de Bo Cruz dans le film Hustle) a également aidé le pays hispanophone, avec des rendements respectifs de 16 PTS et 4 REB, puis de 13 PTS et 3 REB.

Malgré la défaite, le meneur allemand Dennis Schroder aura eu le mérite d'avoir connu tout un tournoi. Responsable de l'élimination de Giannis Antetokounmpo en quarts de finale, il a enregistré 30 points et 8 passes à sa dernière partie.

Franz Wagner et Andreas Obst ont ajouté 15 points chacun pour l'Allemagne, mais ce fut tout juste insuffisant.

La France et l'Espagne croiseront le fer dimanche soir dès 20h30. En jeu : le titre d'équipe championne d'Europe. L'Allemagne et la Pologne se disputeront juste avant (17h15) la médaille de bronze.

Partage

Par William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme au 91.9 Sports.

Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram