Dernier soir du calendrier : les matchs importants

Publié le 10 avril 2022 par Liam Houde

Plusieurs des duels de premier tour et ceux du tournoi de play-in sont coulés dans le béton dans la NBA, alors qu'a lieu aujourd'hui la toute dernière soirée du calendrier régulier 2021-2022. À l'horaire de ce soir, un ahurissant total de 15 combats auront lieu, signifiant que chacune des 30 franchises du circuit sera en action. Mais ce ne sont pas toutes ces joutes qui auront une influence sur le classement des deux conférences en vue de l'après-saison; voici donc notre guide des matchs importants sur lesquels garder un œil.

À titre de note, voici comment se déroule le tournoi de play-in avec sa formule actuelle.

Nous savons déjà que les Lakers, Kings, Trail Blazers, Thunder, Rockets dans l'Ouest et les Knicks, Wizards, Pacers, Pistons, Magic dans l'Est enfileront leur maillot pour la dernière fois de la campagne ce soir, le 10 avril 2022. Or, 12 formations ont déjà leur billet pour les séries éliminatoires et huit autres tenteront de l'obtenir par le biais du play-in.

À l'Ouest, ce sont les Timberwolves, Clippers, Pelicans et les Spurs qui se disputeront les deux dernières places dans ce tableau, dès mardi le 12 avril. Pas de surprise ici, car les positions ne changeront pas après les résultats de ce soir, ce qui augure une rencontres entre les Wolves et les Clippers, afin de déterminer qui aura l'avantage d'une septième tête de série (le vainqueur du match), et qui devra ensuite se battre pour le huitième échelon avec le parti triomphant de la joute Spurs-Pels.

DateMatchVisiteursLocauxHeureDiffusion
12 avril#2Clippers de Los AngelesTimberwolves du MinnesotaÀDTNT
13 avril#4Spurs de San AntonioPelicans de La Nouvelle-Orléans21h30ESPN
15 avril#6Gagnant du match #4Perdant du match #2ÀDTNT

Comme les activités de play-in dans l'Ouest demeureront inchangée – et que les Suns de Phoenix et les Grizzlies de Memphis ne seront pas délogés de leur première et deuxième position respective –, tout ce qui reste à être déterminé avec les matchs numéro 82 de ce soir sont les identités des troisième au sixième rangs.

En effet, les Warriors pourraient glisser jusqu'en quatrième position de leur association et perdre leur avantage de la troisième place aux mains des Mavericks, si Golden State s'incline face aux Pelicans en visitant la Louisiane ce soir ET que les Mavs remportent leur duel contre San Antonio. Dallas détient l'avantage du bris d'égalité face aux Dubs, au cas où les deux clubs gagnent pour terminer avec des fiches identiques (52-30).

Voici donc deux affrontements importants au menu :

  • Warriors @ Pelicans – 21h30 (TSN2)
  • Spurs @ Mavericks – 21h30

En ce qui a trait à la conférence opposée, encore quelques mouvements pourraient avoir lieu au sein du classement, selon les issues des matchs d'aujourd'hui. D'abord, les quatre participants à cette portion du tournoi de play-in sont connus, mais pourraient toujours bouger quelque peu.

Par exemple, les Nets de Brooklyn, qui croiseront le fer avec les Cavaliers de Cleveland au premier match du mini-tournoi, pourraient garder leur priorité du domicile en conservant la septième place à l'Est, s'ils sortent triomphants de la soirée qui s'annonce mouvementée dès les prochaines heures.

Dans un scénario où Brooklyn s'incline devant les Pacers et que les Cavs défont les Bucks, ce sera alors Cleveland qui grimpera d'un échelon avant d'entamer le play-in. Advenant que les deux équipes perdent ou qu'elles gagnent, le statu quo sera conservé, puisqu'elles sont déjà à égalité (43-38), avantage aux Nets par la notion du bris d'égalité qui leur a été conféré par leur victoire de la « série de saison ».

Avec une autre égalité (42-39), l'histoire se répète pour les Hawks et les Hornets en neuvième et dixième place, eux qui seront également dressés l'un contre l'autre la semaine prochaine et qui pourraient se disputer l'avantage du terrain cet après-midi.

À surveiller dans ce cas :

  • Pacers @ Nets – 15h30
  • Bucks @ Cavaliers – 15h30
  • Wizards @ Hornets – 15h30 (TSN3)
  • Hawks @ Rockets – 15h30 (Sportsnet SW)

Avec ces notions d'établies, consultez ci-bas l'allure du tournoi play-in du côté oriental du tableau :

DateMatchVisiteursLocauxHeureDiffusion
12 avril#1Nets/CavaliersNets/CavaliersÀDTNT
13 avril#3Hawks/HornetsHawks/Hornets19h00ESPN
15 avril#5Gagnant du match #3Perdant du match #1ÀDESPN
https://alleyoop360.com/2022/04/10/la-conference-est-de-retour-au-premier-plan/

Ensuite, toujours dans la conférence de l'Est, quelques match-ups restent à être décidés plus près du sommet. Notons d'abord que le Heat de Miami est bien ancré comme première tête de série et que les Raptors de Toronto ne bougeront pas de la cinquième place.

Cependant, Boston et Philadelphie n'ont toujours pas de place désignées, eux qui pourraient potentiellement s'échanger leurs troisième et quatrième places actuelles. La rencontre qui verra les Raptors visiter les Knicks au Madison Square Garden pour clore la saison n'a pas d'incidence sur le classement final, mais celles mettant de l'avant les Bucks, les Celtics et les 7ers sont d'une haute importance.

D'abord, parce que si Milwaukee baisse pavillon devant l'Indiana – composant actuellement sans Giannis Antetokounmpo – ET que Boston soutire une victoire aux Grizzlies qui ne font pas jouer leurs titulaires à l'occasion de l'ultime journée du calendrier régulier, ce seront les Celtics qui termineront comme deuxième tête de série. Note intéressante : Memphis battrait un record de franchise pour le total de victoires en une saison si elle triomphait sur les C's (le record de 56 victoires a été établi en 2012-2013).

Ce qui est toutefois très curieux dans cette portion du tableau, c'est que personne ne semble vouloir aboutir au deuxième rang, question d'éviter un potentiel affrontement de premier tour avec les Nets, qui pourraient être très dangereux comme septième place – s'ils devaient conclure le play-in ainsi.

Une victoire de Milwaukee leur assurerait néanmoins cette posture au potentiel de cadeau empoisonné. Et à ce dilemme pour Boston s'ajoute le fait qu'ils pourraient tomber en quatrième place avec une défaite, pour leur part, et rencontrer des Raptors tenaces en levée de rideaux des playoffs. Une troisième place serait peut-être l'option la plus avantageuse, car cela représenterait un duel de première ronde avec les Bulls de Chicago qui se sont assurés la sixième assise.

Il faut également considérer ici que l'avantage du terrain n'appartiendrait pas aux Celtics après le premier tour, s'ils glissaient aussi bas que quatrièmes. Alors que Boston pourrait jouer les probabilités et tenter d'acquérir un siège plus avantageux, les Sixers ont quant à eux toutes les raisons de remporter leur match de ce soir, quitte à ressortir de la mêlée au troisième rang et ensuite faire face à Toronto, qui a dominé ces affrontements cette saison. Philly ne peut obtenir qu'une quatrième ou troisième place.

Le facteur qui joue en faveur des Celts, par contre, est l'heure du coup d'envoi des matchs : ils connaîtront l'issue du duel des Bucks, ce qui rendra la décision de reposer ou non les ténors beaucoup plus facile à prendre. Aux parties cruciales mentionnées plus haut s'ajoutent donc les suivantes :

  • Pistons @ 76ers – 19h00
  • Celtics @ Grizzlies – 19h00

Nous avons ainsi eu la gentillesse de partager les huit matchs de basketball (sur 15) qui sont d'importance en date du 10 avril et la signification de ces derniers. En retour, pourquoi n'allez-vous pas les visionner? On s'en reparle sur AlleyOop360…

Notez que les rencontres présentées sur ESPN devraient être disponibles au Canada sur TSN – et certaines d'entre elles sur RDS – et que celles diffusées sur TNT devraient être disponibles au Canada sur Sportsnet.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

1 2 3 15
  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram