Nouvelles

Des difficultés pour Russell Westbrook en sortie de banc

Crédit: Kelley L Cox-USA TODAY Sports

En résumé

Le sacrifice de Westbrook permet néanmoins au Clippers de redresser quelque peu le navire.

L’arrivée de James Harden à Los Angeles a coûté aux Clippers cinq défaites d’affilée. Russell Westbrook, afin de redresser le navire, avait alors demandé la semaine dernière un nouveau rôle en sortie de banc, mais celui-ci semble en difficulté depuis cette décision.

Vendredi soir, face aux Pelicans de La Nouvelle-Orléans, les Clippers de Los Angeles ont signé leur huitième défaite de la saison, au compte de 116 à 106. Ce bilan de 1-3 dans le contexte du tournoi intra-saison rend une qualification au prochain tour improbable.

Néanmoins, Russell Westbrook n’était pas le seul qui a eu des difficultés face aux Pelicans. Ses collègues, Kawhi Leonard et James Harden, ont combiné pour 28 points, et n’ont mis que 10 de leurs 25 tirs. Paul George semblait être la seule étoile présente sur le terrain pour les Clippers, puisqu’il s’est imposé avec 34 points durant la rencontre.

Pour sa part, Westbrook a fini le match avec 3 PTS, 2 AST et 4 REB en 14 minutes de jeu, et n’a mis qu’un seul de ses huit tirs, ratant même plusieurs lay-ups. L’entraineur-chef Tyronn Lue a préféré finir la rencontre avec un autre joueur en sortie de banc, Norman Powell, qui a fini avec 20 points.

Depuis que l’ancien MVP débute ses matchs sur le banc, il affiche en moyenne 7.3 PTS, 4.3 AST et 3.8 REB en 20.9 minutes de jeu en quatre rencontres. Ses pourcentages d’efficacité sont encore plus effrayants, puisque Russ ne tire qu’à 27.8 % d’efficacité, et 20 % derrière la ligne des trois points.

Russell Westbrook connaissait un bon début de saison avant l’arrivée de James Harden, affichant 14 PTS, 5.7 AST, 7 REB sur 46.5 % d’efficacité, en 30.8 minutes de jeu, sur les 10 premières rencontres.

Il est difficile de s’imaginer que les pourcentages de Westbrook resteront aussi bas, et il est important de noter que les Clippers étaient invaincus avant hier soir, depuis son sacrifice (3-0). Pour Tyronn Lue, il s’agirait tout simplement d’une « période d’adaptation » pour le joueur :

« C’est une période d’adaptation pour luié Comme je l’ai dit, il sort du banc et essaie de trouver son rythme. […] Ça va venir et comme je l’ai dit, il faut juste le comprendre, juste le mettre à l’aise dans cette deuxième unité. »

L’entraineur-chef des Clippers a du mal à trouver l’équilibre entre ses quatre joueurs de renoms. Son collectif présente une fiche de 6-8 et se classe au onzième rang de la conférence Ouest, qui semble plus compétitive que jamais cette saison.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Voir plus