J’ai toujours apprécié Dillon Brooks. Joueur canadien qui s’est joint à la NBA par la même fenêtre que la toute nouvelle cuvée, rafraîchissante, d’Équipe Canada. Boucher, Gilgeous-Alexander, Alexander-Walker, Murray, Dort, Mathurin et compagnie ont tous un avenir prometteur, qui tentera de redorer l’image de la feuille d’érable à l’international. Ajoutons à cela les jeunes poulains qui joindront une formation de la NBA comme Zach Edey et Leonard Miller qui font déjà couler beaucoup d’encre.
À l’aube de son rendez-vous de premier tour avec les Lakers, Brooks devra peut-être se trouver un autre cadre de porte. Le natif de Mississauga est joueur hargneux, et ça l’honore sur le terrain, mais il y est allé d’un commentaire plutôt audacieux.
« Ça ne me dérangerait pas de jouer contre LeBron dans une série de sept matchs. L’histoire y est. Un retour en séries, l’éliminer dès le premier tour. Ça nous testera bien. Ils ont de bonnes pièces, de bons joueurs, et ce sera un bon duel de premier tour pour nous. » -Dillon Brooks
Même s’il a joué 16 matchs en séries, et qu’il a bien produit pendant ses deux périples lors des deux dernières saisons (18.1 PTS, 3.2 REB et 2.6 AST), Memphis n’a gagné qu’une seule série depuis 2015. Il y a participé, mais tout comme plus tôt dans la saison, il n’hésite pas à parler, tant sur le terrain qu’à l’extérieur. Il devrait plutôt apprendre des erreurs du passé, notamment que son caractère bouillant lui a valu une suspension d’un match lors de la série de l’an dernier entre Golden State et Memphis.
Match numéro deux de cette série, prévue initialement pour un duel de titans qui pourrait se rendre à la limite entre une équipe jeune et prometteuse et un groupe de vétérans qui tentaient à nouveau de marquer l’histoire. À lui seul, il a peut-être causé la chute de son équipe, et propulsé par le fait même les Warriors vers un quatrième championnat en huit ans.
Brooks a joué trois minutes dans la victoire des Grizzlies ce soir-là. Il a été suspendu pour le troisième match, une victoire des Warriors lors du retour de la série en Californie, qui offrait une position dominante à l’équipe la plus expérimentée avec un autre match à jouer à la maison. Seulement besoin d’une victoire en deux matchs pour avoir l’opportunité d’éliminer une équipe qui t’a « picossé » sur les réseaux sociaux toute la saison. Le reste fait partie des livres d’histoire…
Après une victoire durement obtenue (qui aurait pu virer au drame en raison de la bourde d’Anthony Davis au dernier dixième de seconde du match), est-ce réellement une bonne idée de t’en prendre à une machine de destruction de 38 ans qui a marqué 30 points ou plus dans quatre de ces cinq derniers matchs ?
Est-ce réellement une bonne idée de « picossé » le King alors que 2022-2023 a été sa cinquième saison la plus prolifique au niveau des points par match (28.9) ? La question la plus importante de tous : à la recherche de sa cinquième bague, dans le but d’avoir une main complètement revêtue de ses succès sur le terrain, LeBron James doit-il vraiment se laisser déranger par la confiance, l’impatience (et un peu d’insouciance) d’un jeune Canadien pour qui les 10 doigts sont nus ?
Le dossier de 51-31 des Grizzlies parle de lui-même. Memphis est à prendre au sérieux. Je crois sincèrement que Los Angeles est au courant. Est-ce que Taylor Jenkins a bien avisé ses jeunots du danger d’affronter LeBron James en séries? Cette saison les Lakers ont remporté deux des trois duels entre les deux équipes (122-121 ; 109-121 ; 112-103).
En 2023, L.A. a une fiche de 28-18, tandis que Memphis possède un dossier de 29-18. Assez similaire de ce côté, mais le mauvais début de saison des Lakers n’a pas permis à l’équipe de se placer dans une position favorable pour le premier tour. Face aux Grizzlies, l’équipe à la possibilité d’effacer une saison relativement décevante pour une équipe qui souhaitait certainement s’assurer de l’avantage du terrain en séries avant le début de la saison.
Reste maintenant à voir si Dillon Brooks sera en mesure de faire suivre les bottines aux babines, ou bien si ses commentaires à quelques jours du début de la série auront mis de l’huile sur le brasier que peut représenter les Lakers lorsqu’ils sont au sommet de leur forme.