Dillon Brooks suspendu, Draymond Green mis à l'amende

Publié le 05 mai 2022 par Liam Houde

Le verdict face aux actions de Dillon Brooks et Draymond Green à l'occasion du match #2 de mardi soir entre les Grizzlies et les Warriors est finalement tombé. Brooks, qui avait écopé d'une faute flagrante de niveau 2 en raison d'un geste anti-sportif à l'endroit de Gary Payton II, sera suspendu et tenu à l'écart lors du troisième match de la série. Chez l'adversaire, Draymond Green devra payer une amende de 25 000$ pour un autre incident survenu dans le même affrontement.

À moins de trois minutes du coup d'envoi de la rencontre, Dillon Brooks a commis une faute au panier sur Payton en situation de transition, entraînant la chute du guard des Warriors, cause d'une fracture au coude qui le clouera au banc pour au moins trois semaines, selon ESPN et The Athletic.

Visionnez ici la séquence en question :

L'absence de Brooks pour toutes sauf trois minutes du match ont permis à Ziaire Williams (28 minutes) et De'Anthony Melton (26 minutes) d'obtenir plus de temps de jeu dans le gain, eux qui auront cette opportunité à nouveau samedi.

Voici ce qu'écrivait mon collègue Maël Brunet au sujet de la situation, suivant la rencontre de mardi :

« Ce match aura malheureusement été entaché par un bien triste geste de Dillon Brooks sur Gary Payton II. Le fils du Glove, grâce à son excellente forme depuis le début des séries et notamment décisif dans l'ultime rencontre contre Denver, bénéficie de toute la confiance de son entraîneur qui l'avait propulsé dans le cinq de départ ce mardi. Un symbole important quand on connaît le parcours du meneur qui, malgré tout son talent, n'est parvenu à se faire une place en NBA qu'à 29 ans. »

Maël Brunet

Avec cette série de demi-finales de conférence à l'Ouest désormais de retour à une notion d'égalité, 1 à 1, les Warriors pourraient tirer avantage de cette suspension en profitant d'un backcourt défensif moins imposant sans D-Brooks, un excellent arrière canadien qui roule à un rythme de 13.4 PTS et 1.0 STL par soir à travers ces séries.

Les Grizzlies montrent les griffes et égalisent au match #2
Ce mardi, ils se sont imposés 106-101 chez eux, au FedEx Forum, grâce à un immense Ja Morant auteur d'un match à 47 points.
alleyoop360.com

Or, l'absence de Gary Payton II – le Young Glove – chez les opposants n'est pas à négliger non plus, d'un point de vue défensif. Draymond Green, lui, pourrait également être affublé d'une suspension s'il devait recevoir une autre faute flagrante d'ici la fin des séries éliminatoires.

Rappelons qu'il avait lui-même été éjecté du premier match contre Memphis avec sa propre faute flagrante de niveau 2. Selon les nouvelles règles de la NBA, un joueur qui récolte trois points de fautes flagrantes (niveau 1 = 1 point, niveau 2 = 2 points) est contraint de faire face à une suspension d'une joute – et ce à tout moment de l'après-saison. Green n'est qu'à un « point » de la limite. Les partisans des Warriors ne peuvent qu'avoir des mauvais souvenirs de la finale de 2016 en apprenant cette nouvelle…

Néanmoins, ce n'est pas de cette façon que le joueur étoile des Dubs a été puni mardi. Draymond a plutôt reçu une amende de 25 000 $ pour avoir donné le doigt d'honneur aux spectateurs du FedEx Forum. Kyrie Irving avait d'ailleurs reçu cette pénalité pour un geste identique à Boston.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram