Basketball fémininFIBANouvelles

Direction Paris pour l’équipe canadienne féminine

Crédit : FIBA et Olympique.ca

En résumé

L'équipe féminine de basketball représentera le Canada pour une quatrième fois d'affilée.

C’est avec beaucoup de stress (et un peu de chance) que la sélection canadienne de basketball féminine se qualifie pour les Jeux olympiques de Paris. Grâce à une victoire de l’Espagne contre la Hongrie, les Canadiennes sont en mesure de se frayer un chemin vers le tournoi olympique, qui aura lieu cet été.

Avec une fiche de 1-1 dans ce tournoi, le Canada avait besoin d’une victoire afin de s’assurer une qualification aux Jeux. Toutefois, les Japonaises avaient d’autres plans en tête, surmontant les porte-couleurs de la feuille d’érable. Avec cette victoire, ce sont les Japonaises qui se sont assurées d’une invitation à Paris.

Mais le rêve olympique n’était pas terminé pour les Canadiennes, qui avaient encore une chance de se qualifier, malgré une fiche de 1-2 lors du tournoi qualificatif en Hongrie. Pour ce faire, il fallait que l’Espagne l’emporte sur l’équipe hôtesse du tournoi pour cette troisième et dernière place dans l’avion vers Paris 2024. Les Espagnoles tiraient de l’arrière 46-27 à mi-chemin dans le duel contre les Hongroises.

L’Espagne a surgi lors du dernier quart, inscrivant 23 points (contre 8 pour le camp hongrois), question de mettre la main sur la victoire au compte de 73-72. Par-dessus tout, elles ont réussi à éliminer la Hongrie, et permettre à l’équipe canadienne d’accéder aux prochains Jeux olympiques.

Le tournoi à quatre équipes dans lequel se retrouvaient les Canadiennes est l’un de quatre mini-tournois qualificatifs en vue des J.O. de 2024.

La participation des Canadiennes au tournoi olympique sera la quatrième consécutive pour elles, et une septième sur le plan global. Le Canada aura donc officiellement la chance de mettre la main sur deux médailles lors des prochains Jeux. Au terme du dernier tournoi mondial masculin de la FIBA, la sélection masculine a elle aussi réussi à recevoir son invitation pour Paris 2024.

Le parcours historique du Canada se termine sur le match du siècle et le bronze face aux États-Unis | AlleyOop360
Les Canadiens ont écrit une nouvelle page d’histoire en triomphant sur les puissants Américains afin de décrocher le bronze à la Coupe du monde de 2023.
alleyoop360.com

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus