Nouvelles

Doc Rivers refait surface dans la NBA et prend le rôle d’entraîneur des Bucks

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Les Bucks s'entendent avec leur prochain entraîneur en chef.

Ça y est, les Bucks de Milwaukee ont officiellement amorcé le processus d’embauche de Doc Rivers à titre d’entraîneur en chef, moins de 24 heures après le congédiement d’Adrian Griffin. Adrian Wojnarowski d’ESPN a rapporté la nouvelle après que des discussions aient eu lieu entre Rivers et son nouveau club à compter de mardi soir.

Mise à jour :

Jeudi, 25 janvier — La fiche contractuelle de Doc Rivers en serait une d’environ 40 M$ pour trois saisons et demi, selon Shams Charania de The Athletic. Il devrait être en poste jusqu’à la fin de la campagne 2026-2027. La franchise doit encore plusieurs millions à Mike Budenholzer et Adrian Griffin, lesquels ont chacun été relevés de leurs fonctions au fil des derniers 365 jours.

Joe Prunty, entraîneur adjoint chez les Bucks qui devait endosser le rôle d’entraîneur en chef par intérim, n’aura pas eu l’opportunité de diriger l’équipe pour bien longtemps, alors que le DG Jon Horst et ses collègues aient décidé de promptement procéder à l’embauche d’un remplaçant.

Ils y sont allés d’une prise d’expérience en offrant le poste à Doc Rivers, un ancien récipiendaire d’un trophée d’Entraîneur de l’année (1999-2000) et un champion NBA à titre de coach, en 2008. Rivers était également joueur dans les rangs de la NBA de 1984 à 1996.

L’homme de 62 ans, père d’Austin Rivers, a récemment terminé son dernier mandat d’entraîneur-chef à Philadelphie lorsqu’il a tenu la barre des 76ers pour trois campagnes, y récoltant un pourcentage victorieux de 65, soit son meilleur en saison régulière pour n’importe laquelle de ses escales. Vous l’aurez peut-être ensuite aperçu dans votre téléviseur comme analyste et commentateur chez ESPN, entre son dernier emploi et celui-ci.

Nick Nurse, renvoyé par les Raptors de Toronto au printemps 2023, est venu combler la fonction que Rivers avait laissée vacante à Philly après avoir lui-même été licencié par la franchise.

Celui qui avait même agi à titre de consultant informel pour Griffin au fil de ses premières semaines au boulot vient désormais le remplacer et devrait travailler avec Jon Horst dans les jours à venir afin de remodeler son personnel d’adjoints, selon Chris Haynes de TNT et Bleacher Report.

Doc Rivers apporte avec lui au Wisconsin un lourd bagage d’expérience et impose habituellement le respect auprès des vedettes qu’il entraîne, vu ses 24 ans d’expérience et sa nomination au sein de la liste des 15 plus grands coachs de l’histoire du circuit, dévoilée par la NBA à l’occasion de son 75e anniversaire.

À sa liste de joueurs vedettes ayant été sous sa tutelle, Rivers pourra ajouter les noms de Damian Lillard et Giannis Antetokounmpo. Le palmarès inclut entre autres Joel Embiid, James Harden, Paul Pierce, Kevin Garnett, Kawhi Leonard, Paul George, Chris Paul, Tracy McGrady et Grant Hill.

Il a cependant été la risée des internautes à quelques reprises en raison de certains insuccès en séries éliminatoires, dernièrement. Sur un total de 13 occasions dans l’histoire de la Ligue où une équipe s’est inclinée après avoir pris les devants 3-1 dans une série, Doc Rivers était l’entraîneur lors de trois d’entre elles.

Les Bucks croiseront le fer avec des Cavaliers de Cleveland en feu à 20h00 ce soir, le 24 janvier. Les Cavs viseront une neuvième victoire consécutive.

Pour en savoir plus sur la surprenante séparation entre Milwaukee et l’entraîneur Adrian Griffin, survenue hier, après 30 victoires et 13 défaites cette saison :

Les Bucks renvoient Adrian Griffin | AlleyOop360
Après 43 matchs à la tête des Bucks, Adrian Griffin est relevé de ses fonctions de façon inattendue.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus