Analyse

Doncic : maître des départs canons en ce début de saison

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Le Slovène domine la colonne des points au premier quart dans la NBA.

Dans le milieu de peloton de l’association Ouest après 11 matchs, les Mavericks de Dallas sont bien en voiture avec Luka Doncic. La merveille slovène est capable de tout sur le terrain, mais une qualité ressort dans son jeu : sa capacité à être rapidement un joueur d’impact dans un match. Un peu plus tranquille face aux Wizards de Washington, Doncic possède tout de même les meilleures statistiques au premier quart dans la NBA.

Avant de se rendre dans la capitale américaine, Doncic menait la NBA au complet pour le plus de points durant les 12 premières minutes d’une rencontre avec 131. En plus d’être au sommet dans cette catégorie, le joueur des Mavericks domine même à ce chapitre, alors que seuls deux joueurs ont atteint la marque centenaire, soit Kevin Durant (100) et Shai Gilgeous-Alexander (100).

Celui-ci ne se contente pas juste de compléter des paniers, il est capable de bien distribuer et voler le ballon lorsque le besoin se fait sentir. Devancé par Nikola Jokic et Trae Young pour les passes, Doncic a presque des airs de O.G. Anunoby au premier quart avec huit vols de ballon, un total devancé seulement par…Anunoby (10).

Comme c’est le cas depuis son arrivée dans la NBA, l’aide n’est pas la plus grande ressource autour de Doncic. Malgré ces bons départs, Dallas est encore au sixième rang dans l’association Ouest avec un dossier de six victoires et cinq défaites.

Pierre-Olivier Poulin

Pierre-Olivier Poulin

Voir plus