Draymond Green s’est fait éjecter mardi soir face aux Suns de Phoenix dans une défaite des Warriors par la marque de 116-119. C’est la troisième éjection de Green depuis le début de cette campagne 2023-2024, et une suspension devrait être annoncée dans les prochains jours, selon Adrian Wojnarowski.
« Je ne suis pas du genre à m’excuser pour les choses que j’ai l’intention de faire, mais je m’excuse auprès de Jusuf parce que je n’avais pas l’intention de le frapper », expliquait Green en conférence de presse. « J’essayais de vendre la faute avec mon bras, et en vendant la faute, j’ai balancé [mon bras]. Malheureusement, je l’ai frappé. »
Green s’est fait éjecter avec 8 minutes et 23 secondes restantes dans le troisième quart, alors que les Warriors menaient par cinq points, 65-60.
Le vétéran de 33 ans a affiché 2 points, 2 rebonds, et 2 passes décisives en 17 minutes face aux Suns. Klay Thompson, quant à lui, a également continué sa saison difficile, et n’a mis que deux de ses 10 tirs pour un total de 7 points au cours de la rencontre.
« Que se passe-t-il avec lui ? Je ne sais pas. Personnellement, j’ai l’impression que ce gars a besoin d’aide. Je suis content qu’il n’ait pas essayé de m’étrangler. En même temps, ça n’a rien à voir avec le basket. », affirmait Jusuf Nurkic de son côté, suite à la rencontre.
Ces trois expulsions de Green sont déjà à égalité pour son plus grand nombre d’éjections en une saison. Celui-ci pourrait écoper de sa sixième suspension en carrière si la NBA intervient, lui qui en est déjà à 20 éjections depuis son arrivée dans la ligue, n’étant devancé que par Rasheed Wallace dans cette catégorie.
« Nous avons besoin de Draymond. Il le sait, nous lui avons parlé. Il doit trouver un moyen de garder son sang-froid et d’être là pour ses coéquipiers », affirmait Steve Kerr en conférence de presse.
La première éjection de Draymond Green cette saison est survenue le 11 novembre, face aux Cavaliers de Cleveland, puisque l’ailier des Warriors avait reçu deux fautes techniques. Sa deuxième éjection est venue trois jours plus tard, face aux Timberwolves de Minnesota le 14 novembre, lorsque Green avait étranglé Rudy Gobert. La NBA avait suspendu Green pour cinq matchs après ce dernier incident.
L’entraineur-chef des Warriors a cette fois-ci décidé de finir la rencontre face aux Suns sans ses vétérans habituels, laissant sur le banc Klay Thompson, Andrew Wiggins et Kevon Looney.
Kerr a privilégié une rotation plus jeune dans les dernières minutes de jeu, laissant la place à des joueurs tels que Jonathan Kuminga ou Moses Moody. Brandin Podziemski, le 19ème choix à l’encan 2023, a notamment connu une rencontre impressionnante avec 20 points, 11 rebonds et cinq passes décisives en 28 minutes de jeu.
Cette rencontre face aux Suns pourrait être un point tournant pour les Warriors, qui ont perdu neuf de leurs 13 dernières rencontres, et affichent un bilan de 10 victoires pour 13 défaites. Le collectif se trouve actuellement hors de toute contention pour les séries éliminatoires, étant en 11ème place de la conférence Ouest.
Advenant une absence de Green, des minutes devraient être disponibles pour Moody et Kuminga, et si les jeunes ailiers des Warriors performent, il sera difficile pour Steve Kerr de les garder hors de sa rotation.
Certains vétérans du noyau des Warriors ayant remporté le championnat de 2022 sont désormais au crépuscule de leurs carrières, l’exemple flagrant étant Klay Thompson (33 ans) cette saison. Selon Shams Charania, ce dernier aurait reçu avant le début de la saison une offre d’extension de la part des Warriors valant 48 millions $ sur deux ans, contrat qui n’est désormais plus sur la table pour Thompson.