Draymond Green effectuait dimanche soir une première sortie publique après que la NBA ait annoncé sa suspension de cinq matchs plus tôt ce mois-ci pour avoir étranglé Rudy Gobert lors d’une altercation entre les Warriors de Golden State et les Timberwolves du Minnesota. Le coloré vétéran des Dubs ne s’est pas montré désolé ou plein de regret face à la situation, allant même jusqu’à défendre ses actions.
À titre de rappel, voici la séquence en question qui lui a valu la suspension de cinq rencontres :
Cette suspension prendra d’ailleurs fin mardi soir car Green a déjà purgé sa peine et pourra réintégrer l’alignement de Steve Kerr à temps pour la dernière partie de phase de groupes du tournoi intra-saison des siens. Draymond a-t-il appris une leçon durant sa suspension ? Il semblerait bien que non.
« Je vais jouer au basketball de la façon dont j’ai toujours joué au basketball, » a déclaré Draymond Green aux médias dimanche en conférence de presse. « Cette façon de jouer m’a amené jusqu’ici. […] Je serai moi-même, peu importe ce qui arrive. Ça ne changera pas. »
« Je ne vis pas ma vie avec des regrets, » a-t-il ajouté au sujet de son acte violent à l’endroit de Rudy Gobert. « Je viendrai en aide à un coéquipier à chaque occasion que j’aurai de venir en aide à un coéquipier. […] Je suis fier d’être un bon coéquipier. Lorsque je mets les pieds ici à tous les jours, c’est ma priorité d’être un bon coéquipier. »
Green a également préféré n’ajouter aucun commentaire à propos de Gobert qui avait qualifié ses agissements de « comportement de clown », il y a quelques jours. L’homme de 33 ans a voulu exprimer un certain mécontentement vis-à-vis la décision de la NBA d’allonger sa suspension en raison de ses actions passées, considérant son historique de gestes parfois violents sur les terrains.
Selon Green, ce verdict est « injuste » et il croit déjà avoir payé pour ces méfaits, notamment lors des finales de 2016 lorsqu’il a été suspendu pour l’importante rencontre no. 5. « Ils ne peuvent pas continuer à me suspendre pour ces actions (passées), » a-t-il partagé en parlant de la Ligue.
À travers son absence, les Warriors ont connu une séquence de 2-4 – incluant la défaite face aux T-Wolves lorsque Green n’a participé qu’à 1:43 avant d’être éjecté. Draymond Green a toujours un impact défensif non négligeable pour son club et représente la voix d’un meneur dans ses vestiaires. Il maintient en moyenne 8.8 PTS par soir cette saison, soit son plus haut rendement depuis 2017-2018, mais ne distribue que 5.7 AST par match en 22 minutes de jeu, ce qui représente son plus bas taux de passes décisives en presque une décennie.