La NBA a annoncé ce soir que Draymond Green serait suspendu pour cinq rencontres en raison de son geste à l’endroit de Rudy Gobert dans la joute de mardi soir. Le match entre les Warriors de Golden State et les Timberwolves du Minnesota a été le théâtre d’une altercation qui a mené à l’expulsion de Green, Thompson et McDaniels.
La joute n’était pas encore vieille de deux minutes lorsque Klay Thompson et Jaden McDaniels ont provoqué la plus grosse querelle de ce début de calendrier de la NBA. Au moment où Rudy Gobert a tenté de séparer les deux joueurs, Draymond Green s’est amené à toute vitesse pour faire une prise d’étranglement au géant des Timberwolves. Après révision, les arbitres ont desservi une faute flagrante 2 à Green, ce qui engendre une expulsion automatique, alors que Thompson et McDaniels ont reçu une faute technique et une expulsion.
Voici la séquence en question :
Après la rencontre, les arbitres ont expliqué que le geste de Draymond méritait une faute flagrante 2 puisqu’il était inutile et excessif. De son côté, Gobert n’a reçu aucune conséquence, car il tentait de séparer Thompson et McDaniels et qu’il agissait comme « agent de la paix ».
Au lendemain de l’incident, la NBA a tout de même décidé de mettre Rudy Gobert, Jaden McDaniels et Klay Thompson à l’amende pour une somme de 25 000 $ chacun. Ces sanctions viennent s’ajouter à la suspension de cinq parties de Draymond Green.
Joe Dumars qui est à la tête des opérations basketball de la NBA a annoncé que la durée de la suspension de Green était en partie expliquée par son historique de gestes antisportifs. En avril dernier, le joueur des Warriors avait été suspendu pour un match après avoir donné un coup de pied à Domantas Sabonis lorsque celui-ci était au sol. La NBA avait, déjà à ce moment-là, cité l’historique de gestes antisportifs de Draymond afin de justifier la conséquence.
C’est loin d’être la première fois que Draymond Green ne semble pas en mesure de contrôler ses émotions. Au cours de sa carrière, le joueur de 33 ans a reçu un grand nombre de fautes techniques et flagrantes. Il a aussi fait énormément réagir lorsqu’il a donné un coup de poing à son coéquipier de l’époque, Jordan Poole, lors d’un entraînement avant le début de la saison 2022-2023.