Nouvelles

Dwyane Wade offre 3 M$ à son alma mater

Crédit : Ebony Cox, Milwaukee Journal Sentinel

En résumé

L'Université Marquette recevra un don de 3 M$ de la part de Dwyane Wade, investi dans trois milieux spécifiques.

Ancien élève de l’Université Marquette à Milwaukee, au Wisconsin, Dwyane Wade a décidé de faire un don à l’école à raison de 3 millions de dollars américains, afin de supporter certains de ses programmes, incluant le basketball. L’annonce a été faite par le collège lundi après-midi en conférence de presse à la mi-temps d’une rencontre Marquette – Villanova, au Fiserv Forum.

Trois fonds seront donc créés par le joueur qui arborait le numéro 3 lors de ses deux campagnes universitaires sous les couleurs des Golden Eagles de Marquette de 2001 à 2003.

D Wade s’est d’ailleurs adressé à la foule présente à Milwaukee :

« C’est pour ça qu’on fait ce qu’on fait, » a déclaré Wade dans son micro. « J’ai tant accompli dans le sport, dans le basketball, même dans la vie, à ce point-ci, à 41 ans. […] Le trajet est le but. Lorsqu’on demande : ‘Quel est ton but dans la vie ?’ Alors de revenir ici me fait sentir comme si, O.K., voilà une partie de mon but de vie. »

« Je me remémore mon parcours et comment je me suis rendu ici et je veux simplement m’assurer que cette université qui a changé ma vie puisse offrir à tant d’autres cette même opportunité. C’est un mot que j’ai beaucoup utilisé aujourd’hui, mais c’est un mot qui voulait tout dire pour un jeune garçon qui a grandi comme moi et tant d’autres enfants dans le monde. Quelqu’un a cru en moi, c’est ce que Marquette m’a donné. »

« Grâce à ce tremplin, j’ai été en mesure de partir et d’accomplir des choses incroyables. »

Le premier don visera à « faire grandir le degré d’alphabétisation » via l’initiative du Tragil Wade-Johnson Summer Reading Program, un programme de lecture nommé en l’honneur de la sœur de Dwyane Wade. Il est tenu au Hartman Literacy and Learning Center de l’Université Marquette à tous les étés et aide des enfants de milieux moins favorisés de Milwaukee à lire et apprendre l’anglais.

Ensuite, le don de D Wade servira également de bourse pour deux étudiants émérites par année issus de familles à faibles revenus, les Wade Scholars. Ils recevront des bourses complètes pour leurs deux premières années d’université à MU.

Finalement, une troisième portion de la contribution aidera l’école avec son projet d’expansion intitulé le Athletic and Human Performance Research Center, lequel inclura un nouveau terrain de basketball où se tiendront les entraînements de l’équipe masculine de Division I, baptisé le Dwyane Wade Court.

Rendu graphique du Dwyane Wade Court, gracieuseté de Kahler Slater / HOK

À titre de basketteur pour les Golden Eagles, Wade avait su mener l’équipe vers le Final Four du tournoi printanier de 2003, avant de s’envoler vers la NBA. Il demeure aujourd’hui le seul ancien élève de Marquette à avoir intégré le Temple de la renommée du basketball. Or, des noms comme ceux de Jimmy Butler, Jae Crowder, Wesley Matthews ou du Québécois Olivier-Maxence Prosper, ainsi que l’ex-entraîneur Doc Rivers, sont tous passés par MU.

La semaine dernière, le Flash avait justement été honoré par une autre des organisations pour laquelle il a joué au basketball, lorsque le Heat de Miami a annoncé l’érection d’une statue à son effigie. Détails :

Une statue de Dwyane Wade érigée à Miami | AlleyOop360
Pat Riley a annoncé l’édification d’une statue à l’effigie de Dwyane Wade.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus