Le Québécois Emmanuel Bandoumel a décidé de conclure sa carrière collégiale après trois saisons à titre de porte-couleurs des Mustangs de l’Université méthodiste du Sud (Southern Methodist University), afin de se rendre admissible au repêchage 2022 de la NBA.
Le senior de 6 pieds et 4 pouces en a fait l’annonce dans une publication sur Instagram, en remerciant au passage le programme des Mustangs et les partisans.
Le natif de la région de Québec conclut donc ses trois saisons au Texas avec une présence dans le top 20 dans l’histoire des Mustangs pour le plus grand nombre de tirs à trois points réussis en carrière, avec 70. Partant pour les 33 rencontres de sa formation en 2021-2022, Bandoumel a mené les siens à un dossier de 24 victoires et neuf défaites, bon pour le deuxième rang dans l’American Athletic Conference (AAC).
Malheureusement pour le Québécois, il n’aura jamais eu l’opportunité de participer au March Madness. Durant son passage à SMU, celui-ci a participé à deux reprises au National Invitation Tournament, le tournoi des équipes non-participantes au grand tournoi national. Ce printemps, les Mustangs se sont inclinés au second tour face à Washington State.
Au total, 283 joueurs, dont Bandoumel, sont considérés des early entry candidates pour le prochain repêchage de la NBA. Ce statut leur permet de conserver leur admissibilité à la NCAA, s’ils se retirent du processus avant le 1er juin.