Après plusieurs jours en phase de groupe au tournoi Eurobasket, voilà que les 16 équipes les mieux classées ont obtenu leur billet pour la phase éliminatoire. Cette dernière commençait aujourd’hui, et a permis à la France ainsi qu’à la Slovénie de passer en quarts de finale.
La France a remporté une bataille compliquée contre la Turquie, par la marque extrêmement serrée de 87-86 en période de prolongation. Le centre Rudy Gobert a connu un excellent match, avec une récolte de 20 points et 17 rebonds.
C’est notamment lui qui a permis à son pays de forcer le temps supplémentaire avec un dunk important en fin de quatrième quart.
Chez les Turcs, le shooting guard Bugrahan Tuncer a produit 22 points, 3 rebonds et 4 passes décisives. Son coéquipier Furkan Korkmaz, qui avait été attaqué dans son vestiaire plus tôt dans le tournoi, s’est bien vengé avec un apport de 18 points dans la défaite.
Menée par Luka Doncic, la Slovénie était quant à elle opposée à la Belgique. La vedette des Mavericks a inscrit une superbe performance de 35 PTS, 5 REB, 5 AST et 4 STL pour aller chercher un gain de 88 à 72 – et accéder aux quarts de finale.
Avec cette prestation, le jeune homme est devenu le premier joueur à marquer plus de 30 points lors de trois matchs consécutifs à l’EuroBasket dans les 30 dernières années.
Son coéquipier vétéran Goran Dragic, franchement impressionné, est d’ailleurs allé loin dans ses commentaires.
Dans un autre ordre d’idées, Doncic a entamé une bataille légale contre sa mère, considérant qu’elle a obtenu les droits pour son nom en 2018 sous sa propre compagnie et qu’elle refuse maintenant de les lui transmettre.
Six autres nations européennes parmi les suivantes pourront se qualifier pour la prochaine étape : Allemagne, Monténégro, Grèce, République tchèque, Espagne, Lituanie, Finlande, Croatie, Ukraine, Pologne, Serbie, Italie.