La Ligue élite canadienne de basketball entamera cet été la cinquième saison de son histoire, et cet anniversaire sera vraisemblablement marqué par un autre bond effectué par le circuit au niveau de son bassin de talent, plus grand et diversifié que jamais. Lisez ci-bas une énumération de la distribution du talent actuel aux différents camps d’entraînements à travers la LECB, quelques jours avant de lever le rideau sur la campagne de 2023.
La ligue chapeautée par l’ancien de la LCF Mike Morreale comptait six clubs à ses débuts en 2019, puis présente aujourd’hui une brochette de 10 équipes, séparées en deux conférences – l’Ouest et l’Est.
Comme illustré dans la publication Instagram ci-haut, des joueurs avec des bagages d’expérience bien garnis se vêtiront des couleurs d’une des formations de la Ligue élite canadienne de basketball. Plus que jamais, ce sport toujours en croissance est représenté ici, au Canada, par tous types de joueurs, arrivés des quatre coins du globe.
Au total, ce sont 139 athlètes qui participent aux camps d’entraînement, question de tenter de faire leur place sur un banc ou un alignement partant. Parmi le lot, 78 d’entre eux sont de retour après avoir joué au sein de la LECB l’an dernier. Le coup d’envoi sera donné sur cette saison le 24 mai, mercredi prochain; les Honey Badgers de Brampton croiseront le fer avec les BlackJacks d’Ottawa à l’occasion du premier engagement de l’été.
D’autres stats intéressantes sur ces camps d’entraînement amorcés le 18 mai :
- 5 joueurs ont de l’expérience NBA : Deng Adel (Cavaliers – BlackJacks d’Ottawa), Cat Barber (Hawks – Shooting Stars de Scarborough), Jalen Harris (Raptors – Shooting Stars de Scarborough), Trevon Scott (Cavaliers – Surge de Calgary) et Treveon Graham (Nets/Timberwolves/Hawks – Alliance de Montréal).
- 27 joueurs ont de l’expérience en G League de la NBA.
- 27 joueurs ont déjà représenté l’équipe masculine nationale du Canada.
- 62 joueurs ont de l’expérience professionnelle outremer.
- 81 joueurs sont en provenance de programmes universitaires américains, en NCAA.
- 60 joueurs sont en provenance de programmes universitaires canadiens, en U Sports.
- 8 joueurs internationaux ne sont pas d’origine américaine.
- 8 nationalités différentes sont représentées : les Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Lituanie, l’Australie, le Soudan du Sud et la Géorgie.
L’Alliance de Montréal, elle, pourra compter parmi ses rangs certains des meilleurs atouts que la LECB ait connu en cinq ans, dont les vedettes Ahmed Hill et Blake Francis. Le vétéran de la NBA Treveon Graham a également été ajouté à l’effectif de Derrick Alston Sr. et Charles Dubé-Brais à l’entre-saison, contribuant à faire de l’unique équipe québécoise l’une des plus redoutables du circuit.
Quatre joueurs qui ont défendu les couleurs de l’Alliance à sa saison inaugurale en 2022 seront de retour sur les parquets de l’Auditorium de Verdun cette année, soit Nathan Cayo, Alain Louis, Kemy Ossé et le jeune Élie Karojo, qui était blessé. Pour ce qui est du nombre de Québécois au sein de l’arsenal de joueur, le total est actuellement de 10.
À travers ses 62 jours, le calendrier de la LECB de cet été comprendra un total de 107 matchs, avec une fin de semaine du championnat qui aura lieu à Vancouver, domicile des Bandits, prévue du 11 au 13 août 2023.