FIBANouvelles

FIBA : Les États-Unis de retour au sommet du classement mondial

Cérdit : Ezra Acayan - Getty Images

En résumé

Malgré les insuccès des Américains à Manille, ceux-ci reprennent la première place au classement mondial présenté par Nike.

Malgré une Coupe du monde qui s’est terminée en queue de poisson, les États-Unis reprennent tout de même le premier rang mondial au basketball masculin. Vendredi matin, l’organisation de la FIBA a annoncé la mise à jour de son classement des équipes internationales présenté par Nike.

Les Américains échangent alors avec l’Espagne, qui occupait le premier échelon jusqu’à aujourd’hui. Les Espagnols tenaient la première place depuis novembre 2022, mais ont terminé neuvièmes aux récents Mondiaux.

Le classement devrait rester inchangé d’ici les prochains Jeux olympiques, qui seront à Paris l’été prochain. Malgré un résultat décevant (quatrième place) à la Coupe du monde, les États-Unis comptent tout de même revenir en grand aux JO. Des joueurs de la trempe de LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant pourraient faire partie de la sélection nationale américaine, laquelle tentera de mettre la main sur une cinquième médaille d’or consécutive.

Lorsque la FIBA réévalue son classement mondial, elle prend en compte les huit dernières années d’activité. Donc, malgré les déboires des Américains en Coupe du monde (aucune médaille depuis 2014), deux sommets de podium aux Jeux olympiques (Rio et Tokyo) aident certainement la cause du programme américain.

Un grand pas en avant pour l’Allemagne, le Canada et la Lettonie

Trois des meilleures équipes de la dernière Coupe du monde ont pris un énorme bond dans la dernière mise à jour du tableau international. À commencer par l’Allemagne qui, contre toute attente, s’est habilement défaite des Américains en demi-finale et a remporté la mise quelques jours plus tard. Les partisans des Raptors seront réjouis de la venue de Dennis Schröder, élu le MVP de la compétition. Ils passent ainsi du 11e rang au troisième.

L’équipe nationale canadienne avait de hautes attentes en prévision de ce tournoi. Après tout, l’alignement était le plus talentueux que le pays ait connu, avec des athlètes de renom tels Shai Gilgeous-Alexander, RJ Barrett et Dillon Brooks (oui, Dillon Brooks). Une médaille de bronze et une qualification aux Jeux plus tard, le drapeau canadien flotte en sixième place.

À travers leur rude parcours à la dernière CDM, les hommes de l’Unifolié ont affronté trois des cinq formations ici classées parmi le top 5 mondial, ainsi que sept du top 12, en route vers le premier podium de leur histoire.

La Lettonie s’est avérée être l’une des grandes surprises du tournoi. Dépourvue de Kristaps Porzingis, la sélection nationale n’a pas reculé devant les défis qui leur ont été lancés : la France, le Brésil, l’Espagne et la Lituanie. Ils ont eu le saut au classement le plus important cette semaine, de 30e à huitièmes au monde.

Toutefois, la Lettonie a failli de se qualifier aux JO. Ils devront alors se tailler une de quatre places restantes allouées lors des tournois qualificatifs de dernière chance. En date d’aujourd’hui, les équipes qualifiées sont :

  • États-Unis (1er)
  • Allemagne (3e)
  • Australie (4e)
  • Serbie (5e)
  • Canada (6e)
  • France (9e – hôte)
  • Japon (26e)
  • Soudan du Sud (31e)

Alors, avec un retour au premier rang du côté masculin, les États-Unis mènent les quatre grandes catégories du basketball international : les hommes, les femmes ainsi que les jeunes garçons et filles.

Paris 2024 : LeBron, Curry, Durant et autres veulent s’engager | AlleyOop360
Plusieurs vedettes de la NBA auraient été contactées par LeBron James dans le but de former une équipe américaine redoutable aux Jeux de Paris, à l’été 2024.
alleyoop360.com

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus