Bennedict Mathurin nécessitera une opération chirurgicale qui mettra fin à sa saison, afin de réparer une déchirure du labrum à l’épaule droite, ont annoncé les Pacers samedi. L’espoir montréalais devrait être de retour en pleine forme pour le début de la saison 2024-2025.
Mathurin sera opéré à l’épaule la semaine prochaine par le Dr. Neal ElAttrache, à Los Angeles, a précisé la franchise.
La blessure de Mathurin serait survenue au cours de la première demie de la rencontre face aux Mavericks de Dallas, mardi dernier, avait confirmé Rick Carlisle en entrevue avec Bally Sports Indiana. L’entraineur-chef des Pacers avait toutefois précisé que ce n’était qu’une « entorse à l’épaule » et que l’arrière manquerait « trois à quatre matchs, au moins ». Mathurin a ensuite été réévalué par l’équipe dans les jours suivants, ce qui a mené à un diagnostic différent de celui initialement annoncé par Carlisle.
Son coéquipier Pascal Siakam avait écopé de la même déchirure du labrum, gauche dans son cas, qui l’avait mis de côté pendant une période de cinq mois, en 2021, sous le maillot des Raptors. C’est d’ailleurs la même blessure qui a mis fin à la saison de Ja Morant, en janvier dernier.
Il s’agit d’un dur coup à encaisser pour Bennedict Mathurin, qui était sur une bonne lancée en cette fin de saison avec les Pacers. Le jeune joueur a été nommé Joueur le plus utile du tournoi Rising Stars au Match des étoiles d’Indiana, en février dernier, et affiche une ligne statistique de 14.5 PTS, 4.0 REB, 2.0 AST par match cette saison, sur 59 rencontres.
Les Pacers d’Indiana, au huitième rang de la conférence Est avec un bilan de 35-29, devront donc faire sans leur quatrième meilleur pointeur pour la dernière ligne droite de la campagne 2023-2024 – ainsi que les séries éliminatoires.
Reste à voir si sa potentielle participation aux Jeux olympiques de Paris, pour l’unité canadienne, est en péril, ou non.