Nouvelles

Fin de semaine des étoiles : tous les résultats de samedi soir

Crédit : Stacy Revere : Getty Images

En résumé

Résumé des concours d'habiletés de samedi soir dans la NBA.

La fin de semaine des étoiles 2024 se poursuivait de plus belle, samedi soir. Au lendemain du Match des célébrités et d’un tournoi Rising Stars enflammé, c’était au tour des plus talentueux joueurs du circuit de se démarquer à l’occasion des différents concours d’habiletés. Alors que Mac McClung et Damian Lillard ont remporté le concours de dunk et le concours de 3 points, respectivement (et pour une deuxième année consécutive), la NBA a également présenté une compétition très spéciale mettant en vedette Stephen Curry et Sabrina Ionescu.

En rappel

Les partisans ont aussi eu l’opportunité de voir les meilleurs espoirs de la ligue à l’œuvre, vendredi soir. Dans le cadre du tournoi des étoiles montantes, la foule locale a pu voir Bennedict Mathurin, porte-couleurs des Pacers, défaire la compétition, en plus de mettre la main sur l’honneur du Joueur le plus utile de ces festivités. La fin de semaine du Québécois n’était toutefois pas encore terminée, lui qui allait opérer lors du concours d’habiletés.

Bennedict Mathurin se démarque au tournoi Rising Stars | AlleyOop360
Voici un court résumé de la première soirée d’activité lors de cette édition 2024 de la fin de semaine des étoiles.
alleyoop360.com

Mac McClung et Damian Lillard : back to back

Mac McClung en a surpris plus d’un lors du dernier concours de dunk, lui qui évolue présentement en G League. À pareille date l’an dernier, l’originaire de Gate City, en Virginie, a véritablement épaté la galerie, et ultimement remporté le concours. Il est donc évident que la présence seule de McClung parmi les concurrents a généré beaucoup d’attentes et d’engouement à l’approche du concours de dunk.

Et pour une seconde année consécutive, Mac McClung gagne la compétition avec un dernier slam dunk qui lui a valu une note moyenne parfaite de 50. L’ancienne sensation du High School s’est fait connaître très jeune grâce à son athlétisme inhumain, pour une si petite taille (environ 6 pieds). McClung rejoint également le club sélect des champions « back to back » du concours, une liste qui inclue Zach LaVine (2015-2016), Nate Robinson (2009-2010), Jason Richardson (2002-2003) et Michael Jordan (1987-1988).

Jaylen Brown, malgré son staut d’All-Star, n’était pas de taille devant McClung en finale.

Damian Lillard a lui aussi su défendre son titre à la compétition de 3 points. La finale du tournoi de 3 points opposait le vétéran des Bucks de Milwaukee à Trae Young des Hawks d’Atlanta.

Les choses se sont corsées pour Lillard, qui était à égalité avec Young (24 points) lorsqu’il s’est dirigé au dernier emplacement des ballons. Contre toute attente, le numéro 0 des Bucks a raté ses quatre premiers tirs du coin gauche. Ultimement, Damian Lillard a converti sa dernière tentative, lui donnant ainsi sa deuxième victoire d’affilée au concours de 3 points.

Après son gain, Lillard a mentionné qu’il ne connaissait pas « exactement [son pointage] une fois rendu au dernier emplacement, » mais une fois qu’il dit avoir entendu des « oouh » et « ahh » de la foule locale, il se doutait que l’issue du concours était toujours en jeu.

Après les festivités, Chris Haynes a mentionné que Damian Lillard serait tenté de défendre son titre une fois de plus l’année prochaine. Non seulement pourrait-il gagner un troisième concours de 3 points consécutif – du jamais vu –, mais il aurait la chance de le faire à la maison, lui qui est natif d’Oakland, situé à quelques minutes de San Francisco, lieu du prochain Match des étoiles.

Stephen Curry c. Sabrina Ionescu

L’événement le plus attendu de la soirée mettait en vedette le meilleur tireur à 3 points de l’histoire de la NBA Stephen Curry, contre la meilleure tireuse à 3 points de la WNBA Sabrina Ionescu. En juillet dernier, la meneuse du Liberty de New York avait inscrit un nouveau record dans l’histoire de la compétition, récoltant un total de 37 points et seulement deux tirs qui n’ont pas atteint la cible.

Il y avait aussi une légère nuance à apporter pour ce face-à-face. Stephen Curry allait tirer un ballon de taille régulière de la distance standard des terrains de la NBA. Dans le cas d’Ionescu, elle avait droit aux ballons de taille WNBA.

Quoi qu’il en soit, le numéro 30 des Warriors a inscrit 29 points dans le duel, contre 26 de la part de Sabrina Ionescu, qui a démarré le bal. 25 000 $ ont été versés aux fondations respectives de chaque athlète, en plus d’une somme de 50 000 $ à la fondation de la NBA.

Les Pacers en gagnent une pour les locaux

En début de soirée, trois équipes se sont affrontées au Skills Challenge et chacune d’entre-elles avait son thème :

  • L’équipe d’All-Stars, qui comptait Trae Young (ATL), Scottie Barnes (TOR) et Tyrese Maxey (PHI) ;
  • L’équipe des premiers choix, avec Anthony Edwards (MIN), Paolo Banchero (ORL) et Victor Wembanyama (SAS) ;
  • L’équipe Pacers, qui comptait Myles Turner, Tyrese Haliburton et Bennedict Mathurin.

Malgré ce nouveau parquet qui indiquait très clairement le trajet de la course à obstacles – à l’aide d’une flèche rouge – Tyrese Maxey et Paolo Banchero ont pris le mauvais chemin lorsqu’ils devaient contourner les obstacles, jouant ainsi un rôle sur le temps total. Mais encore, lors de cette même étape, Scottie Barnes a perdu le contrôle du ballon. Et comme si ces moments loufoques n’étaient pas assez, Anthony Edwards a décidé qu’il allait tirer du 3 points avec… sa main gauche, lui qui est pourtant droitier.

C’est donc grâce à quelques erreurs de parcours que les Pacers de l’Indiana remportent le défi des habiletés devant leurs partisans, avec des victoires lors des étapes de passes et tirs en équipe aussi.

La table est donc mise pour le grand événement de la fin de semaine : le Match des étoiles en tant que tel. Le coup d’envoi sera donné ce soir, dimanche le 18 février, à 20h00.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus