Finale WNBA : la table est mise

Publié le 09 septembre 2022 par Liam Houde

Le duel de finalistes pour les séries éliminatoires 2022 de la WNBA est coulé dans le béton; les Aces de Las Vegas croiseront le fer avec le Sun du Connecticut. Face à une formation robuste de championnes en titre, le Sun et Jonquel Jones n'ont pas eu froid aux yeux jeudi soir alors qu'elles ont complété une remontée inattendue, en route vers une qualification pour la grande finale.

Une séquence ultime de 19-0 en faveur du camp vainqueur a marqué une fin de quatrième quart bouleversante pour le Sky de Chicago, qui menait pourtant par un 9 points convaincants avec moins de 5 minutes à faire...

Alors que seulement 4:46 demeuraient au cadran, les hôtes du cinquième et dernier match de la série finale de l'Est menaient 63-54. Sans jeter l'éponge, les visiteuses ont conséquemment enregistré 19 points sans riposte pour abasourdir la foule du Wintrust Arena et poinçonner leur billet pour la dernière étape de leur parcours éliminatoire. Le Connecticut triomphe 72-63 en temps réglementaire, 3-2 dans la série.

Cette quatrième apparition en finale pour les femmes de Curt Miller représente la première depuis 2019. Or, le Sun n'est jamais parvenu à rafler les grands honneurs. L'ailière Jonquel Jones, Joueuse la plus utile en 2021, a su mener la charge au son de 15 points, 10 rebonds, 2 mentions d'aide, 2 contres et 2 interceptions jeudi soir.

Las Vegas – première tête de série dans la WNBA – avait déjà obtenu son laisser-passer pour la finale mardi dernier en éliminant le Storm de Seattle. Sue Bird a d'ailleurs été contrainte de se retirer sur un revers, elle qui avait déjà annoncé qu'il s'agirait de sa dernière campagne dans la W.

Le Storm éliminé, la carrière de Sue Bird terminée | AlleyOop360
Sue Bird a joué sa dernière rencontre en WNBA hier soir alors que le Storm s'est incliné face aux Aces de Las Vegas.
alleyoop360.com

Armées de quelques vedettes menaçantes comme A'Ja Wilson, MVP du calendrier régulier, Kelsey Plum et Chelsea Gray, les Aces représentent un défi de taille pour le Connecticut. Le Sun se vante cependant d'être un groupe résilient, tissé serré, avec des vétéranes de qualité comme DeWanna Bonner, sixième meilleure marqueuse totale dans l'histoire des séries de la WNBA. Cette dernière a contribué de 15 points, 5 passes et 9 rebonds au match #5.

Le « trois de cinq » ultime du circuit sera entamé dimanche prochain, le 11 septembre 2022.

Voici le portrait complet des séries jusqu'à présent :

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram