Frank Vogel et Alvin Gentry congédiés, Chris Finch prolongé

Publié le 11 avril 2022 par Liam Houde

Lundi était journée de mouvements d'entraîneurs dans la conférence de l'Ouest : Frank Vogel des Lakers a été licencié de son poste d'entraîneur-chef alors que Alvin Gentry a connu le même sort à Sacramento. Les nouvelles ont toutefois été plus positives pour Chris Finch et son groupe d'entraîneurs, qui demeureront à la barre des Timberwolves.

Adrian Wojnarowski d'ESPN a d'abord dévoilé via Twitter que l'organisation de la Cité des Anges était sur le point de mettre Vogel à la porte, au fil de la nuit de dimanche à lundi.

En réponse à cette nouvelle, le coach de niveau NBA depuis 2001 a laissé savoir à The Athletic qu'il n'avait pas été mis au courant d'une telle décision par ses supérieurs. « I haven't been told s**t, » a-t-il dit lundi matin.

Ce n'était que quelques heures plus tard que celui ayant mené les Lakers au titre en 2020 a vu le tout être rendu officiel, aux alentours de 14h00. Vogel aura complété trois campagnes derrière le banc du Lakeshow et n'est devenu qu'un autre nom au sein d'une longue liste d'entraîneurs à n'avoir passé que peu de temps avec LeBron James dans leurs rangs.

Le directeur général de l'illustre franchise hollywoodienne Rob Pelinka n'a pas hésité à rapidement lancer des fleurs à son dernier collègue à quitter le navire, ce qui n'empêchait pas l'atmosphère étrange de régner lorsqu'il s'est adressé aux médias, après avoir malencontreusement laissé fuiter la nouvelle.

« Frank [Vogel] est un grand homme et un grand entraîneur, et continuera de faire de grandes choses, » a dit Rob Pelinka en conférence de presse lundi. « Nous recherchons une voix puissante qui sera capable d'inspirer les joueurs pour qu'ils puissent jouer au plus haut niveau de compétition, chaque soir, » a-t-il ajouté concernant le prochain candidat qui viendrait combler ce trou.

Selon Shams Charania de The Athletic, L.A. aurait déjà Nick Nurse des Raptors dans sa mire comme remplaçant. Néanmoins, Nurse possède toujours deux ans à son contrat et touche l'un des meilleurs salaires dans sa profession. À suivre.


Dans la foulée de cette annonce, Alvin Gentry, qui portait le chapeau d'entraîneur-chef par intérim des Kings depuis le congédiement de Luke Walton en novembre 2021, a lui aussi été démis de ses fonctions. Toutefois, la concession californienne souhaite lui offrir un poste différent au sein de ses bureaux.

Le coach qui a signé un contrat encore bon pour un an devrait avoir accepté ses nouvelles fonctions d'ici la fin de la semaine, selon Woj. Il avait mené les Pelicans de La Nouvelle-Orléans pendant cinq ans, avant de s'entendre avec Sacramento en 2020 pour devenir adjoint.


Le gagnant de la journée de lundi dans la NBA – alors qu'aucun match n'est à l'horaire – est cependant Chris Finch des Wolves. L'entraîneur-chef qui a appris certains rudiments du métier sous Nick Nurse à Toronto est parvenu à métamorphoser la jeune formation du Minnesota à son premier mandat et demi, lui qui a su mener sa troupe vers un bilan positif de 46-36 et une septième tête de série en 2021-2022. Il aurait obtenu le vote de confiance des joueurs vedettes du club.

Le DG Sachin Gupta n'a même pas attendu de savoir quel sera le niveau de succès de son équipe en play-in et (potentiellement) en séries, il a tout de suite permis à Finch et son groupe d'entraîneurs-adjoints de signer des prolongations de contrats. Le nombre d'années totales exact des ententes est toujours inconnu au moment d'écrire ces lignes.

Si les Lakers (33-49) et les Kings (30-52) ont déçu durant le dernier calendrier régulier, les T-Wolves tenteront d'obtenir leur billet officiel pour les éliminatoires en affrontant les Clippers de Los Angeles demain, le mardi 12 avril 2022, à 21h30.

Détails :

https://alleyoop360.com/2022/04/10/le-portrait-du-tournoi-de-play-in-2022-est-officialise/

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

1 2 3 15

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram