Frank Vogel, entraîneur de 22 ans d’expérience en NBA, s’entend vendredi avec l’organisation des Suns de Phoenix pour devenir son prochain entraîneur en chef, selon plusieurs sources.
Un autre gros coup du gouverneur Mat Ishbia après l’acquisition de l’équipe.
D’après les informations obtenues par Shams Charania de The Athletic, Vogel serait en voie de parapher un contrat de cinq ans et 31 M$ à Phoenix (6,2 M$ annuels en moyenne). Ce salaire moyen fera de l’entraîneur de 49 ans un des 10 hommes les mieux payés (annuellement) de sa profession : Monty Williams (≈13,05 M$), Gregg Popovich (≈11,5 M$), Steve Kerr (≈9,5 M$), Erik Spoelstra (≈8,5 M$) et Rick Carlisle (≈7,5 M$) – et potentiellement Nick Nurse à Philadelphie – seront toujours devant Vogel.
Le pilote de la formation championne des Lakers en 2020, lui qui était à la barre de Los Angeles de 2019 à 2022, tentera de répéter l’exploit avec Devin Booker et Kevin Durant. Frank Vogel était également derrière deux apparitions en finales de la conférence de l’Est lorsqu’il était coach des Pacers d’Indiana de Paul George.
Son parcours de carrière à titre d’entraîneur-chef inclut 431 gains pour 389 défaites; un pourcentage victorieux de 52,6%. En séries éliminatoires, sa cote grimpe à 55,7%. Celui qui sait tirer le meilleur de ses vedettes était l’homme de la situation pour aller de l’avant avec les stars que sont Booker et Durant.
Monty Williams a été remercié par Phoenix lorsque les Nuggets de Denver les ont éliminés en six rencontres, au deuxième tour des éliminatoires. Williams avait mené les Suns vers une finale de la NBA en 2021 avant de se mériter le titre d’Entraîneur de l’année moins d’un an plus tard.