Giannis Antetokounmpo domine déjà l'après-saison

Publié le 08 mai 2022 par Liam Houde

Si Chris Paul, Jayson Tatum, Ja Morant et plusieurs autres vedettes de la NBA ont connu d'excellents parcours éliminatoires après une ronde et quelques matchs, il n'y a pas de doute à savoir qui a été le meilleur joueur du circuit dans le cadre de l'après-saison actuelle. Giannis Antetokounmpo domine le tournoi printanier jusqu'à maintenant, d'un point de vue individuel.

Milwaukee s'en sauve à la dernière seconde et reprend les devants dans la série | AlleyOop360
Marcus Smart a passé bien près d'envoyer tout le monde en prolongation, sans succès.
alleyoop360.com

Même en l'absence de Khris Middleton (genou), les Bucks de Milwaukee connaissent un certain degré de succès face aux Celtics en demi-finale de conférence, notamment grâce aux prestations remarquables de Giannis. Considéré par plusieurs comme le meilleur basketteur au monde aujourd'hui, Antetokounmpo compense pour le trou laissé derrière par Middleton avec 31.3 PTS, 11.3 REB et 9.0 AST de moyenne en trois matchs contre Boston.

Après s'être débarrassé des Bulls de Chicago en cinq rencontres, le Greek Freak enregistre des statistiques de jeu vidéo face à d'excellents défenseurs en Al Horford et Robert Williams III, malgré le statut de « meilleur équipe défensive » de ses adversaires. Inarrêtable, Giannis est désormais à deux gains de mettre fin à la saison 2021-2022 des C's, en avance 2-1 après une victoire 103-101 samedi soir.

Le double-MVP a laissé son empreinte sur l'affrontement en noircissant la feuille de match avec 42 points, 12 rebonds, 8 passes décisives, 2 interceptions et 2 contres, le tout sur un rendement de 53% au tir. Cette ligne de statistiques n'est pas loin de représenter la définition de « dominant », dans un contexte de basketball.

Les nombres qu'accumule Antetokounmpo à travers l'entièreté de son parcours éliminatoire 2022 sont tout aussi hallucinants. Il maintient des moyennes de 29.6 PTS, 12.6 REB et 7.3 AST par soir, en plus de mener son club vers un bilan de 5-1 sans Khris, son bras droit dans cette aventure.

Non seulement Giannis est-il l'un de seulement deux joueurs de l'histoire à enregistrer de telles statistiques en séries, mais il est le seul homme cette année parmi le top 5 des points par match, rebonds par match et passes décisives par match.

Ajoutons à ces faits que le power forward a plus de matchs de 40 points en playoffs sous la ceinture que Tim Duncan, Karl Malone, Charles Barkley, Amar'e Stoudemire, Larry Bird et Dominique Wilkins. Avec six joutes de la sorte, Antetokounmpo en a monté plus dans l'uniforme des Bucks que même le légendaire Kareem Abdul-Jabbar (3). Le fait d'armes n'a d'ailleurs été accompli qu'un total de sept fois par un joueur de l'équipe qui ne porte pas le nom de Giannis.

Après une conquête de championnat extraordinaire à l'été 2021, le membre de l'équipe du 75e anniversaire de la NBA a prouvé au monde entier qu'il n'était pas qu'un joueur de calendrier régulier – comme certains l'accusaient d'être. Et cette fois, Giannis Antetokounmpo pourrait être en voie de récidiver avec un deuxième titre de MVP des finales consécutif, à en juger par son élan actuel.

Or, même s'il ne peut être freiné, encore plusieurs obstacles se tiennent sur son chemin vers les grands honneurs; les Celtics n'ont pas dit leur dernier mot, non plus. Après une performance hautement décevante au match #3, Jayson Tatum ne peut que rebondir au prochain engagement, qui aura lieu demain le lundi 9 mai, à 19h30. À titre de rappel, JT avait terminé sa soirée au boulot avec seulement 10 points, sur un taux d'efficacité de 21%, sa pire sortie de séries en carrière.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram