Une performance imposante de Giannis Antetokounmpo n’a pas pu hisser les Bucks de Milwaukee à une victoire face aux Rockets de Houston, samedi. La superstar a néanmoins voulu rappeler à l’ordre son collectif, qui n’« avait pas de fierté » ce soir-là.
« On doit être meilleurs. On doit mieux jouer, on doit mieux défendre, on doit mieux se faire confiance, on doit être mieux encadrés. Tout le monde doit être meilleur », disait Antetokounmpo suite à la défaite face aux Rockets, 108-112. « Cela commence par le responsable de l’équipement, il doit mieux laver nos vêtements. Le banc doit être meilleur, les leaders de l’équipe doivent être plus vocaux, on doit mettre plus de tirs, on doit mieux défendre, on doit avoir une meilleure stratégie, on doit être meilleurs. On a quatre mois pour s’améliorer. »
Les Bucks de Milwaukee et l’entraineur-chef recrue Adrian Griffin avaient pourtant redressé le navire, durant le mois dernier, avec une fiche de 11-2 en décembre. Mais la franchise wisconsinoise a perdu trois de ses quatre dernières rencontres depuis le Nouvel An, dont deux revers face aux Pacers d’Indiana.
Le manque d’effort défensif a été un thème récurrent cette saison pour l’équipe de Griffin, qui se trouve au 21ème rang de la ligue en note défensive, selon NBA.com. Giannis a appelé son équipe à « prendre ces choses-là personnellement » :
« Il n’y avait pas de fierté. Les gars ne faisaient que conduire le ballon, conduire en ligne droite, aller dans la peinture, sur-aider, tirer à 3 points, rebonds offensifs. Il n’y avait rien. Ce n’était pas les Milwaukee Bucks. Ce n’est pas qui nous sommes […] On ne peut pas se contenter de compter sur notre attaque pour marquer 130 ou 140 points chaque soir. Ça ne va pas marcher comme ça. »
Les 108 points marqués par les Bucks samedi soir étaient le total le plus bas de la franchise, offensivement, sur une rencontre cette saison. Milwaukee a la troisième meilleure note offensive de la NBA, affichant 120.3 points par match.
Individuellement, Giannis a cumulé 48 points et 17 rebonds face aux Rockets de Houston, et compte désormais le plus de matchs (26) avec 40+ points, 10+ rebonds avec un pourcentage True Shooting de 70 %+, dans l’histoire de la NBA.
Le Greek Freak a d’ailleurs égalé Kareem Abdul-Jabbar (18) pour le plus de rencontre à 45+ points pour la franchise des Bucks, avec sa performance face aux Rockets.
Pour sa part, Damian Lillard, ayant pris la direction de Milwaukee cet été après un séjour de 11 ans avec les Blazers, ne semble pas s’être complétement acclimatés à son nouvel environnement. Dame a connu une de ses pires performances de la saison samedi, face aux Rockets, cumulant 18 points à 31.3 % d’efficacité. Le joueur étoilé moyenne d’ailleurs 16.1 % derrière la ligne des trois points depuis le Nouvel An.
Son coéquipier, Khris Middleton, reste loin de son niveau de joueur étoile, après avoir subi plusieurs blessures au genou au cours des deux dernières saisons. Ce dernier avait une restriction de minutes pour les 15 premiers matchs de la campagne 2023-2024, et retrouve peu à peu son temps de jeu habituel.
Middleton n’est plus aussi agile sur le côté défensif néanmoins, et moyenne 14.4 PTS, 4.8 REB et 4.5 AST en 25.2 minutes par match cette saison.
Ailleurs en NBA :
Poole désastreux pour les Wizards
Jordan Poole était supposé devenir le joueur étoile des Wizards dès son arrivée dans la capitale américaine. Mais l’arrière de 24 ans, qui connaissait déjà un début de saison difficile, n’a pas dépassé les 15 points sur ses cinq derniers matchs avec Washington.
Poole a été l’objet de plusieurs moments digne d’un prix à Shaqtin-a-fool cette saison. Le joueur est devenu le symbole d’une équipe qui manque de sérieux, et qui se trouve au 28ème rang de la NBA, avec un bilan de 6-29.
Jordan Poole est également le joueur accumulant le pire +/- de la ligue (-342), devancent de peu son coéquipier Kyle Kuzma. Poole moyenne 16.3 PTS, 3.6 AST, 2.4 REB à 40.7 % d’efficacité, en 29 minutes de jeu par rencontre cette saison.
Mark Cuban offre un total de 35 millions $ aux employés des Mavericks
Mark Cuban, gouverneur des Mavericks de Dallas depuis 24 ans maintenant, a offert un total de 35 millions $ en bonus aux employés de l’organisation, suite à la vente de sa participation majoritaire à Miriam Adelson et à sa famille.
« En guise de remerciement pour tout votre travail acharné et pour avoir fait des Mavs une organisation incroyable, chacun d’entre vous recevra un bonus de ma part et de la part des familles Adeleson et Dumont […]Je suis ravi de poursuivre notre travail pour faire des Mavs la meilleure franchise de tous les sports ! », a affirmé Cuban dans un communiqué.
La vente de ses parts majoritaires a été approuvée par la NBA le 27 décembre. Cuban maintient néanmoins une partie minoritaire de l’organisation et le controle des opérations de basketball.
Dylan Windler signe pour les Lakers
Suite à une performance de 23 points et 33 rebonds pour les Knicks de Westchester en G-League, vendredi, Dylan Windler a signé un contrat à deux volets avec les Lakers. L’ailier de 27 ans a été repêché par les Cavaliers de Cleveland en 2020 et moyenne 15.0 PTS et 14.3 REB sur trois matchs en G-League cette saison.