Après-matchNouvelles

Giannis enfile une deuxième sortie consécutive à 40 points, 20 rebonds

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Il s'agissait à nouveau d'un festival des 40 points hier dans la NBA (cinq performances de la sorte).

La tendance des 40 points et plus se poursuit en ce mois de décembre record dans la NBA, et Giannis Antetokounmpo mène la charge. Vendredi soir, le Greek Freak a su porter les Bucks de Milwaukee (23-12) vers le gain 123-114 à domicile alors qu’ils accueillaient les Timberwolves du Minnesota (16-20).

Décembre 2022, le mois des performances de 40 points | AlleyOop360
Pas moins de 38 performances de 40 points en un match ont été réalisés ce mois-ci, ce qui est un record.
alleyoop360.com

Sa monstrueuse prestation de 43 points, 20 rebonds, 5 passes décisives, 1 interception et 2 contres indiquait une deuxième de la sorte, soit à au moins « 40, 20 », en deux matchs pour le Grec – une première à travers la ligue depuis 1982 (Moses Malone).

Par ce fait, Antetokounmpo a permis à sa troupe de mettre un terme à une difficile séquence de quatre défaites consécutives, le tout en comblant un déficit de 13 points près de la marque de mi-temps afin de reprendre les devants en fin de rencontre et offrir leur cinquième revers de suite aux Timberwolves.

Alors que personne d’autre ne récoltait plus de 22 points (Bobby Portis) dans le camp victorieux, Giannis s’est également illustré d’un rendement de 61% au tir, lui qui se bâtit toute une candidature au titre de MVP, dans cette course abondante de cas pertinents.

À l’aide de ses moyennes actuelles de 32.1 PTS, 11.8 REB, 5.2 AST et 53% d’efficacité, Giannis est en voie de faire seulement une troisième saison de la sorte dans l’histoire de la NBA (Wilt Chamberlain en 1964 et 1966). Il serait d’ailleurs le premier à « 30, 10, 5 » depuis Russell Westbrook en 2017.

Dans le camp opposé vendredi, Anthony Edwards a tout de même su récolter 30 importants points pour figurer au sommet de cette colonne sur ce côté du tableau, en plus d’y ajouter 10 rebonds, 4 interceptions et 2 contres. Naz Reid a quant à lui mis 16 points et 7 rebonds au poste de pivot titulaire.

L’effort défensif des Wolves sans Rudy Gobert (malade) au centre était cette fois insuffisant devant Giannis. À titre de rappel, dans un duel avec DeMar DeRozan des Bulls le 28 décembre, l’ancien double-MVP avait enregistré 45 points, 22 rebonds et 7 aides. Détails :

Un soir, quatre performances à + de 40 points | AlleyOop360
La grande sortie de Luka Doncic semble avoir inspiré celles de Giannis, DeRozan, Zion et Jokic.
alleyoop360.com

Au fil de la soirée de vendredi, elle qui mettait de l’avant neuf joutes de basketball de la NBA, LeBron James a également atteint le plafond des 40 points – au son de 47 points, 9 passes et 10 rebonds – à l’occasion d’une rencontre avec les Hawks d’Atlanta. Tout comme Antetokounmpo, ses efforts n’étaient cette fois pas en vain, non plus.

Il célébrait du même coup son 38 anniversaire :

LeBron James s’offre 47 points pour ses 38 ans
Il s’agit d’un sommet en 2022-2023 pour le King.
alleyoop360.com

C’étaient hier cinq hommes au total qui ont rejoint la barre proverbiale de la quarantaine, incluant LeBron et Giannis; Zach Lavine a lui aussi accompli le fait d’armes pour son club. Il a contribué de 43 points, 3 rebonds, 6 aides et 2 vols de ballon dans la victoire 132-118 des Bulls de Chicago (16-19).

Rien de mieux qu’un match face aux Pistons de Detroit (9-29) pour retrouver sa touche, vous dira peut-être LaVine.

Le shooting guard emboîtait le pas à DeMar DeRozan qui a lui aussi frappé ce sommet le 28 décembre. Ce dernier aidait d’ailleurs l’effort des siens grâce à 22 points, 6 rebonds, 5 passes décisives contre Detroit. La recrue Jaden Ivey a bien fait de l’autre côté du terrain : 22 points, 6 mentions d’aide.

CJ McCollum continuait hier de prouver sa valeur inestimable à titre de vétéran toujours productif pour les Pelicans de La Nouvelle-Orléans (23-12). Les 76ers de Philadelphie (20-14) – pourtant en pleine santé – ont été la dernière victime des Pels, au compte final de 127-116.

McCollum empochait 42 points, 4 rebonds, 5 assistances et 2 interceptions durant la soirée, lui qui était inconscient de la ligne à 3 points, y convertissant 11 de ses 16 tentatives (69% d’efficacité). Il réécrivait conséquemment le record de triplés en un soir pour un Pelican.

Seuls CJ et Damian Lillard ont dépassé les 10 tirs extérieurs cette saison…

Notons également que Zion Williamson a été presque tout aussi instrumental au gain par ses 36 points, 5 rebonds, 2 passes et son rendement de 68%. Joel Embiid connaissait un grand match individuel aussi : 37 points, 8 rebonds, 5 passes.

Jordan Poole s’est à nouveau levé hier tel l’engin offensif des Warriors de Golden State (19-18) qui se hissaient vendredi devant la barre des .500 pour une première fois cette année, en raison d’une séquence victorieuse maintenant grande de quatre parties d’affilée – le tout sans un certain Stephen Curry.

Poole (41 points, 5 rebonds, 6 assistances) était donc ce cinquième joueur hier à inscrire au moins 40 points hier, tandis que Dame (34 points, 8 rebonds, 5 aides) lui donnait la réplique chez les Trail Blazers de Portland (18-17).

Pour le plus jeune des deux, il s’agissait d’une deuxième performance personnelle à 40 points en carrière; les deux sont survenues en décembre 2022.

Le duel a ultimement vu les Dubs s’en sortir avec le triomphe, à raison de 118-112, alors que les moyennes du « troisième Splash Brother » à travers ses quatre dernières sorties évoluaient à environ 31 PTS, 3 REB et 4 AST par soir, sur un taux d’efficacité global de 46%.

Vendredi soir avait également lieu un affrontement entre les Suns de Phoenix (20-17) et les Raptors de Toronto (16-20) en sol canadien. Devin Booker est à l’écart pour encore quelque semaines; c’était donc là une chance pour les locaux d’oublier leurs deux défaites consécutives, incluant les 17 passes de Ja Morant qui ont aidé à les défaire 119-106 jeudi, avec une opportunité face à une autre des meilleures formations de l’Ouest.

Même si le match n’incluait pas de prestation de 40 points, Gary Trent Jr a indiqué qu’il comprenait l’importance de la joute et s’est imposé de 35 points, 5 rebonds, 2 passes et 3 interceptions. Cette poussée de GTJ, toute en détermination et avec quatre tirs à 3 points, a propulsé les Raps vers une victoire au compte de 113-104.

Pascal Siakam (26 points, 6 aides) accumulait au moins 25 points à l’occasion d’une septième partie de suite, ce qui est un record de franchise depuis Chris Bosh en 2009.

Pour sa part, Chris Paul avait main mise sur les bons coups des Suns en attaque, contribuant de 20 points, 5 rebonds et 12 passes décisives. Mikal Bridges était toutefois le meilleur marqueur des siens, au son de ses 21 points.

Facteur crucial, la défensive torontoise a tout de même fait sa loi, notamment car elle a forcé 25 revirements adverses (contre 12), menant alors à 34 points après revirements (contre 7).

Oh, et le Camerounais Christian Koloko a converti son tout premier tir périphérique en carrière, hier soir.

À titre de note, les Raptors ont placé Justin Champagnie au ballottage jeudi, ce qui signifie qu’une place se libère pour un potentiel joueur autonome au sein de l’effectif de Nick Nurse, désormais à 14 joueurs (+ deux contrats à deux volets).

LeBron James s’offre 47 points pour ses 38 ans
Il s’agit d’un sommet en 2022-2023 pour le King.
alleyoop360.com
Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus