Pendant une bonne partie de la présente saison, Nikola Jokic semblait en voie de battre le record de tous les temps pour le meilleur Player efficiency rating (PER) en une seule saison. Or, le centre vedette serbe a maintenant de la compétition pour le dernier sprint de 2021-2022. Avec actuellement un PER de 32.2, Giannis Antetokounmpo est maintenant devant Jokic et Wilt Chamberlain (détenteur du record depuis 1961-1962, selon le site StatMuse).
Une statistique qui est devenue de plus en plus populaire chez les experts de la NBA, le PER calcule les accomplissements positifs d’un joueur, comparativement aux actions négatives, et le ramène sur le nombre de minutes jouées.
Depuis les deux ou trois dernières saisons, la marque de Chamberlain est menacée comme jamais. En plus d’Antetokounmpo et de Jokic, des joueurs comme Steph Curry (31.5 en 2015-2016), LeBron James (31.7 en 2008-2009) et Joel Embiid (provisoirement à 31.7 lui aussi) tentent de s’approcher, mais n’ont toujours pas réussi à supplanter Wilt the Stilt.
La possibilité de finir la saison avec le meilleur PER de tous les temps était possiblement le plus gros argument en faveur de Jokic dans la course pour le titre de MVP. Récipiendaire du titre l’an dernier, il a déjà une prise contre lui étant donné que les gens attitrés au vote sont réticents à élire le même gagnant deux ans de suite, à moins d’une saison vraiment exceptionnelle.
Ayant sensiblement les mêmes statistiques qu’en 2020-2021, le Joker pourrait également voir les résultats collectifs des Nuggets jouer contre lui. Troisième l’an dernier, Denver connaît un peu plus de difficultés au niveau des victoires. Avec une fiche de 36-26, la formation du Colorado est présentement au sixième rang de l’Ouest.
Avec la collaboration de Liam Houde