Après-matchNouvelles

Giannis-Wemby et un chef d’œuvre signé Jokic en une soirée de rêve

Crédit : Scott Wachter-USA TODAY Sports/Sipa USA - Icon sport

En résumé

Vivez ou revivez les moments forts du duel entre Giannis Antetokounmpo et Victor Wembanyama ou celui entre Nikola Jokic et Stephen Curry.

La NBA n’a peut-être présenté que deux rencontres à son affiche jeudi soir, le 4 janvier, mais la paire de joutes s’est avérée être un duo de véritables thrillers – certains des meilleurs matchs de basketball de tout 2023-2024. D’abord, un duel d’extra-terrestres entre Giannis Antetokounmpo et Victor Wembanyama du côté de San Antonio, puis ensuite, une défaite crève-cœur des Warriors à domicile face à un Nikola Jokic des grands jours.

Comme vous devriez pouvoir le constater dans le tweet (publication sur X) ci-haut, autant Antetokounmpo que Wembanyama ont accumulé des statistiques affolantes dans le cadre de ce combat entre la deuxième tête de série à l’Est et la dernière place de la conférence Ouest. Giannis a mené les siens vers le gain au compte de 125-121, mais dans une partie tout de même serrée et pleine de rebondissements.

Il s’agissait d’une affaire de seulement 2 points d’écart avec 4 minutes à compléter au troisième quart, avant que la marque ne soit rapportée à 93-93 par un lay-up acrobatique de Keldon Johnson pour terminer ce quart. Même s’ils ont bâti plusieurs avances à travers le match, les Bucks n’arrivaient pas à se débarrasser pour de bon des Spurs et de leur foule engagée qui a cru à la remontée jusqu’aux derniers instants.

Tout de même, à travers un festival de faits saillants des deux côtés, Milwaukee a su effacer la plus importante priorité des Spurs de la soirée, soit 5 points, arrivée à la marque des 3:30, et l’équipe peut remercier Giannis et ses efforts titanesques pour ce coup de pouce, incluant deux tris à 3-points consécutifs. Wemby a tenté d’y répondre aussi bien qu’il le pouvait, avec son propre triplé et une série de contres hautement clutch, mais ce fût en vain.

Le Greek Freak, nommé Joueur du mois de décembre dans la conférence Est, a terminé cette soirée de travail avec des récoltes de 44 points, 14 rebonds, 7 passes décisives, 2 interceptions, 1 contre et un rendement de 68% au tir (et 2/3 de l’extérieur). Damian Lillard était l’acolyte parfait au poste de meneur en inscrivant 25 points et 10 mentions d’aide.

Pour sa part, le jeune phénomène Victor Wembanyama n’était encore une fois pas en mesure d’aller chercher une victoire pour les siens, alors que San Antonio n’en a que cinq en 34 sorties. Cela n’a pas empêché le premier choix au repêchage de bien faire sur le plan individuel, grâce à 27 points, 9 rebonds et 5 tirs bloqués sur 56% d’efficacité au tir.

Pas mal pour la recrue qui célébrait cette journée-là son vingtième anniversaire. À noter également que l’arrière Devin Vassell était le meilleur pointeur du groupe à domicile avec 34 points, 6 rebonds et 4 passes.

À la toute fin de l’affrontement, un premier entre Wemby et Giannis (le premier match entre les deux clubs cette saison était un revers des Spurs 119-132 à Milwaukee le 19 décembre et n’incluait pas les deux joueurs), les deux gaillards aux gabarits surhumains ne se sont pas salués, alors que l’un semblait carrément ignorer l’autre. Est-ce un événement banal ou sommes-nous possiblement en train d’observer une rivalité bourgeonner ?

Tout de même, l’ancien MVP et champion de la NBA a semblé vouloir complimenter son homologue français par le biais d’une publication sur son compte X, juste après la rencontre :

Aussi, en entrevue d’après-match, Antetokounmpo a lancé ses fleurs à son jeune rival. Il existe donc un grand respect entre les deux athlètes.

« Il est un talent incroyable. Il peut marquer comme bon lui semble, quand il le veut. Il joue de la bonne façon, joue pour gagner. C’était génial de jouer contre lui. […] Je n’ai jamais rien vu de tel. Il ne mesure pas (que) 7 pi 3 po. Peu importe qui a dit qu’il mesurait 7 pi 3 po, cette personne mentait. The sky is the limit. »

Giannis Antetokounmpo sur Victor Wembanyama

Nous recommandons vraiment le visionnement de cette vidéo :


Dans le cadre de ce qui était un autre match digne de films à suspens, entamé quelques minutes après, les champions en titre de la ligue rendaient visite aux champions de 2022 au Chase Center de San Francisco. Les Dubs ont pris les devants par 18 points après un troisième quart-temps enflammé de 44 points, puis se sont fait surprendre au tout dernier jeu de la soirée par une séquence de 25-4 en faveur des Nuggets, ponctuée lorsque Nikola Jokic nous a sorti un lancer magique d’une distance de 40 pieds.

En réussissant ce tir à 3-points au son de la sirène, le Joker a brisé une égalité de 127-127 et s’est réapproprié l’avance que son équipe contrôlait pourtant lors de la majorité de la première demie, question de quitter la région de la Baie de San Francisco avec le gain en poche. Il s’agit du tir le plus clutch de l’année 2024, sans aucun doute :

Magistral pour tout le duel, Jokic a signé un chef d’œuvre de 34 points, 9 rebonds, 10 aides et 2 vols de ballon, tout en convertissant 81% de ses tirs du terrain et ses deux tentatives du centre-ville (incluant cette parfaite boucle sur la rencontre). Depuis le jour de Noël, en quatre matchs, Nikola Jokic n’a raté qu’un total de cinq tirs. Durant cette période, le centre étoile des Nuggets enregistre environ 23 PTS, 11 REB et 8 AST de moyenne sur un hallucinant rendement True Shooting de 94%.

La troupe de Michael Malone a bien fait sur plusieurs plans, avant que leur MVP ne joue aux héros; Aaron Gordon s’est chargé de 30 points, 9 rebonds et 2 passes, alors que Jamal Murray contribuait de 25 points, 6 aides et 2 interceptions.

Les Warriors se sont toutefois très bien battus hier soir, avec des taux d’efficacité collectifs de 63% aux 2-points, 42% aux 3-points et 88% de la ligne des lancers francs. Ils sont malheureusement devenus la huitième formation de l’histoire à s’incliner lors d’une partie où elle enregistrait de tels rendements aux tirs.

Stephen Curry était évidemment le point focal de l’attaque de Golden State, terminant avec 30 points, 5 triplés, 4 rebonds et 6 passes décisives à sa fiche, puis Klay Thompson poursuivait sa bonne séquence individuelle avec cette fois 24 points et une réussite de 4/10 de l’arche.

Denver conserve son troisième rang de l’association Ouest (25-11), tandis que les Dubs glissent davantage au classement, cette fois jusqu’au 11e échelon (16-18). Ce soir, la NBA présentera 14 matchs dès 19h00. 🍿

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus