Le vétéran Gordan Hayward quitte la situation de reconstruction des Hornets pour se greffer au noyau en pleine ascension du Thunder d’Oklahoma City. Une transaction, rapportée par Adrian Wojnarowski, a eu lieu jeudi matin et force OKC à se débarrasser de l’arrière Tre Mann et des ailiers Davis Bertans et Vasilije Micic.
Zach Lowe d’ESPN a précisé conséquemment que le Thunder – qui comptait dans ses coffres 36 picks à travers les six prochains encans – ajoute deux choix de deuxième ronde dans l’entente.
Du côté des Hornets, on va chercher un peu de jeunesse en Tre Mann au poste de guard substitut, un Européen de 30 ans capable de créer des jeux pour lui-même et autrui, puis un franc-tireur en Davis Bertans, mais les contrats des trois athlètes devraient normalement tous arriver à terme après la campagne de 2024-2025.
Hayward, 33 ans, est le type de joueur qui peut aider OKC à gagner maintenant, mais qui ne figurera probablement pas dans les plans de l’équipe à très long terme. Cette saison, de façon plutôt silencieuse, l’ailier récolte en moyenne 14.5 PTS, 4.7 REB et 4.6 AST par joute sur un bon rendement True Shooting de 54.4 %.
Reste à voir s’il sera priorisé comme partant dans l’alignement de l’entraîneur-chef Mark Daigneault, devant Luguentz Dort ou Josh Giddey, ou s’il sera utilisé à titre de sixième homme en sortie de banc. Ce deuxième scénario est le plus probable, mais l’insertion de Gordon Hayward dans l’alignement partant du jeune Thunder n’est pas hors de question, malgré la chimie déjà établie par ce groupe.
OKC est aujourd’hui à égalité avec les Nuggets de Denver et les Timberwolves du Minnesota pour la première tête de série à l’Ouest. Cette dernière acquisition aidera certainement leurs chances dans cette rude course au sommet de la conférence, ainsi qu’en séries éliminatoires. Hayward se mérite 31,5 M$ cette saison, avant de goûter au marché des joueurs autonomes à l’été 2024.
À titre de note, la dernière fois que Hayward a participé à un Match des étoiles (2016-2017), aucun des joueurs d’Oklahoma City n’était encore dans la NBA… Il fera sans doute grimper la moyenne d’âge de cette équipe qui était la deuxième plus jeune du circuit cette année.