Grand duel de meneurs : Kyrie Irving triomphe

Publié le 23 janvier 2023 par Liam Houde

Les Nets de Brooklyn (29-17) croisaient le fer dimanche soir avec les Warriors de Golden State (23-24) pour l'emporter 120-116 derrière la grande prestation de Kyrie Irving, lui qui a conséquemment remporté son duel de meneurs de jeu avec Stephen Curry.

Irving a signé la joute d'une performance de 38 points, 7 rebonds, 9 passes décisives et un rendement de 55% au tir (dont 5/7 du périmètre). Le guard des Nets a su endosser davantage de responsabilités offensives après que Kevin Durant soit tombé au combat le 8 janvier dernier avec une blessure au ligament collatéral médial du genou droit.

Depuis lors, Kyrie s'est emparé du gouvernail du navire afin de maintenir le cap en l'absence de leur première vedette. Si les efforts de Kai n'ont d'abord pas porté fruits – après quatre revers consécutifs –, Brooklyn en est désormais à deux victoires d'affilée, attribuées à deux importantes sorties de leur point guard.

Irving s'était absenté d'une rencontre avec les Spurs de San Antonio le 17 janvier (douleur au mollet droit), seulement pour revenir tout feu tout flamme à l'occasion des trois matchs suivants; il y maintient en moyenne 38.7 PTS, 8.3 REB, 7.3 AST et 2.7 STL par joute, en convertissant 50% de tous ses tirs à 3 points.

Or, malgré la production phénoménale de Kyrie Irving, c'était plutôt Royce O'Neale qui donnait le coup de grâce aux Dubs hier soir. L'ailier fort des Nets s'est levé à déjà trois occasions cette saison pour les siens lors de moments clutchs des matchs auxquels il a participé, question de frapper des tirs décisifs.

O'Neale a terminé la soirée avec 16 points, 6 rebonds et 2 tirs bloqués à son compte, tandis que Nic Claxton explosait pour 24 points, 15 rebonds et 3 contres, tout en réussissant neuf de ses 13 tentatives au panier. Le pivot ne cesse d'ajouter à son intéressante candidature en vue du titre de Joueur défensif de l'année.

Du côté opposé, Chef Curry a cuisiné 26 points, 6 rebonds et 7 mentions d'aide, frappant le mille à quatre occasions en huit essais du centre-ville. Les apports limités de ses coéquipiers expliquaient en partie ce premier revers à domicile en six affrontements. Jonathan Kuminga était le deuxième meilleur pointeur des locaux avec 20 points; Kevon Looney enregistrait 14 points et 10 rebonds.

La campagne décevante de défense du titre se poursuit de plus belle. Les Grizzlies de Memphis seront ensuite de passage dans la Baie de San Francisco mercredi, puis les Raptors leur rendront également visite vendredi.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram