Il s’agissait d’une soirée à saveur bien spéciale pour les 76ers, jeudi le 4 avril. C’était la première fois depuis le 25 janvier dernier que leur duo vedette composé de Joel Embiid et Tyrese Maxey jouait ensemble. Le résultat a été à la hauteur des attentes, les deux joueurs cumulant 66 points et permettant aux 76ers de repartir du Kaseya Center de Miami avec une victoire de 109-105.
Avec 37 points, 11 aides et 9 rebonds, Maxey s’est assuré de rapprocher son équipe de la sixième place de la conférence Est, sixième place qui est le synonyme d’une qualification directe pour les séries et qui est présentement détenue par les Pacers d’Indiana. La victoire des 76ers les positionne maintenant à un match derrière la franchise de l’Indiana.
À titre de note intéressante, la paire de Maxey-Embiid ensemble cette saison présente un pourcentage victorieux de 79,4 %, ce qui est supérieur à la meilleure formation de la NBA, les Celtics de Boston, qui ont remporté 78,9 % de leurs rencontres.
Pour son deuxième match depuis son retour au jeu, Joel Embiid a, une nouvelle fois, offert une solide performance. Le Camerounais a récolté 29 points en 25 tirs. Kelly Oubre Jr. a ajouté 18 points au tableau.
Match précédent :
Les 76ers ont connu un bon début de rencontre avec une séquence de 17-2 et sont parvenus à préserver un écart de 10 points pendant la totalité du premier quart (39-29). Un retour du Heat au deuxième quart relance ensuite le match avec un pointage de 46-43 en faveur de Miami. C’est sans compter sur le duo Maxey-Embiid qui participe activement à une série de 20-1 des 76ers en inscrivant 17 points. À la pause, Philadelphie est en avant 63-55.
Le Heat bataille ferme pour reprendre les devants en toute fin de troisième quart. C’est une avance que Miami préservera tant bien que mal jusque dans le crunch time alors que les joueurs du Heat se font rattraper par les prouesses de Maxey et Oubre, Embiid est à ce moment-là sur le banc. Le Heat tente bien de revenir, mais le manque de réussite et les revirements sabordent les tentatives floridiennes.
Terry Rozier et Jimmy Butler ont inscrit, respectivement, 22 et 20 points. Bam Adebayo a récolté un doublé avec 14 points et 11 rebonds.
Preuve que l’ambiance est bonne chez les 76ers, Kyle Lowry (8 points, 6 rebonds et 5 aides face au Heat) n’a pas hésité à traiter malicieusement Maxey de stupide en entrevue d’après-match pour ne pas avoir cherché à récupérer le rebond qu’il lui manquait pour enregistrer ce qui aurait été son premier triple-double en carrière.
Les 76ers figurent toujours au huitième rang de la conférence Est avec un dossier de 42-35. Ils sont à moins d’un match de distance du Heat et du septième rang, mais, surtout, ils sont à une partie des Pacers et du sixième et dernier rang donnant accès directement aux séries éliminatoires.
Philadelphie surfe sur une séquence de trois victoires consécutives et jouera son prochain match le 6 avril face aux Grizzlies, à Memphis.
Miami croisera le fer avec les Rockets le 5 avril et contre les Pacers le 7 avril. La course à la sixième place risque d’être excitante à suivre alors qu’il reste six matchs au calendrier régulier pour le Heat et cinq pour les Sixers. Les deux équipes joueront leur dernière partie le 14 avril.