On dirait que Brooklyn, dans les dernières semaines, tente de devenir l’épicentre de la controverse au sein de la NBA. Déjà très polarisés depuis l’implantation du duo Kevin Durant/Kyrie Irving en 2019, les Nets semblent pratiquement avoir pour objectif de devenir les vilains de la ligue.
Après un début de saison extrêmement décevant pour un club qui contient sur papier beaucoup de talent, à raison de 2 victoires contre 5 défaites, l’entraîneur-chef Steve Nash a été congédié par la direction. « Les joueurs ne me répondaient plus », a notamment décrié l’ancien joueur vedette.
Comble de la catastrophe : selon plusieurs rumeurs, ce serait Ime Udoka qui viendrait prendre la barre de ce navire au naufrage annoncé. Udoka, qui a mené les Celtics de Boston en finale de la NBA la saison dernière, a été suspendu par le club pour toute la saison 2022-2023 pour avoir eu une relation intime avec une employé de la franchise.
Et après discussion avec le Joueur défensif de l’année, Marcus Smart, le journaliste Adam Himmelsbach du Boston Globe a constaté que les ouï-dire passaient mal au Massachussetts.
« Le nom [d’Ime] a été diffamé et massacré. C’est comme s’il n’allait plus jamais entraîner de sa vie. Et quelques mois plus tard, il va possiblement devenir l’entraîneur de l’un de nos plus grands rivaux. C’est difficile. Ça n’a pas de sens. »
– Marcus Smart
La réaction est compréhensible. Avec une fiche de 51-31, Boston a terminé au second rang du classement de la conférence de l’Est l’an dernier, avant de se frayer un chemin jusqu’en finale pour y affronter les Warriors de Golden State. Udoka, à sa première année comme entraîneur-chef, arrivait ainsi en promettant à la formation un avenir brillant.
Et selon ce que les joueurs du club ont compris, il existait encore une possibilité que le coach revienne éventuellement avec eux. Que tout se replace, que tout redevienne comme avant après la suspension interne.
Mais le principal intéressé aurait de différents plans. Assistant-entraîneur de longue date avant d’avoir été à la tête des Celtics, Ime Udoka a notamment passé la saison 2020-2021 à Brooklyn – justement sous Steve Nash.
Y retourner symboliserait des retrouvailles avec une vieille amourette, mais également le meilleur moyen de mettre le feu à la concession qui lui tourne présentement le dos.