De passage à l’émission First Take d’ESPN, J.J. Redick a causé un tollé dans le monde du basketball aujourd’hui en tenant des propos assez durs à l’endroit de son ancien entraîneur avec les Clippers, Doc Rivers. L’ancien joueur de la NBA maintenant devenu analyste en avait long à dire à propos des dernières sorties médiatiques de Rivers.
Doc Rivers est arrivé en poste avec les Bucks de Milwaukee il y a un mois, après que l’organisation ait décidé de remercier Adrian Griffin. Depuis ce temps, l’entraîneur-chef d’expérience a multiplié les sorties médiatiques où il a affirmé qu’il n’était pas dans une situation facile. Après le Match des étoiles, le pilote de Bucks a mentionné que prendre les rênes de sa nouvelle équipe était « probablement plus difficile que prévu ». Cela n’a pas plus à J.J. Redick.
« J’ai vu la tendance pendant des années. La tendance est qu’il trouve toujours des excuses. Doc, nous comprenons. Reprendre une équipe en milieu de saison est difficile… tout comme être échangé en milieu de saison est difficile pour un joueur. On a compris. Mais il y a toujours une excuse. C’est toujours mettre le blâme sur ton équipe. »
J.J. Redick
J.J. Redick a ensuite continué sur les commentaires de son ancien entraîneur après la défaite contre les Grizzlies de Memphis avant la pause du Match des étoiles. Doc Rivers avait affirmé après la rencontre que « certains de ses joueurs s’étaient présentés et d’autres étaient à Cabo ». Redick n’a pas du tout aimé cette déclaration puisque Milwaukee jouait avec un alignement presque complet alors que ce n’était pas le cas pour Memphis.
« Ils perdent contre Memphis et c’est la faute de ses joueurs? Memphis jouait avec des gars de la G League et des gars avec des contrats à doubles volets. »
J.J. Redick
L’ancien joueur de la NBA ne s’est pas arrêté là. Redick a aussi critiqué les commentaires de Rivers à propos de sa contribution à l’échange de James Harden aux Clippers. Le vétéran entraîneur a dirigé Harden lors de son passage avec les 76ers de Philadelphie, et selon ce qu’il rapporte, les Clippers lui auraient demandé son avis avant de procéder à la transaction. Encore une fois, ceci n’a pas plu à J.J. Redick.
« Maintenant, il veut s’attribuer le mérite de l’échange de James Harden avec les Clippers? Il veut du crédit pour ça? Il n’y a jamais de prise de responsabilité avec ce gars-là. »
J.J. Redick
L’ancien joueur des Clippers a côtoyé l’entraîneur-chef des Bucks pendant plusieurs années à Los Angeles et visiblement il ne semble pas être un grand partisan de sa façon de diriger.
D’ailleurs, SiriusXM NBA Radio a publié un autre extrait de Doc Rivers aujourd’hui, alors qu’il déclare ne pas vraiment avoir compris la décision de l’organisation des Bucks de l’embaucher au milieu de la saison.
À la défense de Doc
Après avoir été échangé aux Bucks lors de la date limite des transactions, Patrick Beverley a retrouvé Doc Rivers qu’il avait fréquenté avec les Clippers plus tôt dans sa carrière et plus récemment à Philly. Il était d’ailleurs coéquipier de J.J. Redick à l’époque de Lob City. Beverley a répondu aux propos de son ancien collègue via X afin de défendre son entraîneur-chef.
« Cet homme a en fait sauvé ta carrière. Il t’a inclus sur le cinq partant quand personne d’autre ne voulait le faire. Et tu prends ta retraite, pour aller dire ça à la télévision. »
Patrick Beverley
J.J. Redick a répondu ceci :
« Pat mon gars, j’ai eu une offre de quatre ans avec option de joueur pour le même montant d’argent pour être titulaire dans une équipe différente. FOH ‘a sauvé ma carrière’. »
J.J. Redick
Patrick Beverley a ensuite répliqué avec cela :
« Pourquoi ne l’as-tu pas pris alors ? Tu étais à l’aise dans ton rôle au sein de l’équipe. Et ne dis pas simplement L.A. »
Patrick Beverley
Au final, J.J. Redick sera sur le podcast de Patrick Beverley demain pour parler de la situation. Ce sont deux hommes qui n’ont pas la langue dans leur poche et l’épisode risque d’être assez haut en couleur.
Austin Rivers, qui est le fils de Doc et l’ancien coéquipier de Redick et Beverley, s’est lui aussi joint à la conversion lors de son passage à ESPN. Austin est venu à la défense de son père en ajoutant un peu de nuance aux propos de Pat Bev. Rivers a précisé qu’il ne pensait pas que son paternel avait sauvé la carrière de J.J., mais qu’il trouvait ses propos étranges. De plus, Austin affirme que Doc a plusieurs fois été tenu responsable des échecs de ses équipes, car il a perdu son emploi à chaque fois.
« En termes de responsabilité, tes meilleures années en NBA ont été lorsque tu as joué pour lui et les Clippers… C’est juste très ironique et un peu bizarre que tu aies cette énergie envers lui. »
Austin Rivers